CanExport franchit une étape marquante : 500 petites et moyennes entreprises canadiennes financées pour pénétrer de nouveaux marchés internationaux
Communiqué de presse
Le 23 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
CanExport a franchi une étape marquante : 500 demandes de financement de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes ont été approuvées depuis le début du programme cette année.
Lancé en janvier 2016 par la ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, et le leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, le programme CanExport offre un soutien financier aux PME canadiennes qui souhaitent accéder à de nouveaux marchés internationaux et contribuer davantage à l’économie canadienne.
Jusqu’à maintenant, le programme a permis d’appuyer des demandes retenues touchant un large éventail d’initiatives à l’échelle du globe : que ce soit le développement de technologies novatrices pour surveiller la qualité de l’eau en Inde, l’aide offerte à un fabricant de bijoux canadien pour pénétrer le marché chinois, ou la présentation de solutions et de produits personnalisés en TI à des fournisseurs de services en Finlande.
Nous encourageons toutes les PME canadiennes qui envisagent d’étendre leurs activités à de nouveaux marchés internationaux à présenter une demande de financement au titre de CanExport.
Citations
« Je suis fière de l’appui précieux que le programme CanExport offre aux petites et moyennes entreprises partout au pays. Ce programme fait partie de la stratégie commerciale progressiste du Canada, puisqu’il aide les entreprises orientées vers l’exportation à réussir sur la scène internationale, permettant ainsi de créer des emplois de qualité pour la classe moyenne canadienne. »
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international
« Nos petites et moyennes entreprises doivent exporter pour pouvoir innover, prendre de l’expansion et stimuler la croissance. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’assure de mettre le marché mondial à la disposition des entreprises canadiennes afin que leurs produits et services soient concurrentiels à l’échelle internationale et qu’elles créent des emplois ici, au Canada, pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
- Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite entreprise et du Tourisme
« Grâce à l’engagement et au soutien considérables du gouvernement du Canada par l’entremise du programme CanExport et du Service des délégués commerciaux, KORITE a franchi une étape cruciale de son entrée commerciale stratégique sur le marché émergent de la Chine avec ses produits d’ammolite gemme. Nous sommes reconnaissants de cet appui et nous sommes impatients de développer des relations durables et bénéfiques avec le gouvernement du Canada. »
- M. Martin Bunting, chef de la direction, KORITE
« À Missing Link Technologies, nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Canada et de pouvoir bénéficier du programme CanExport, afin de développer un marché pour les solutions personnalisées que nous proposons en Finlande dans le secteur des technologies de l’information et des communications. Nous croyons qu’il s’agit d’un marché en plein essor pour notre entreprise et nous nous réjouissons d’élargir nos débouchés commerciaux dans cette région. Le processus simple et rapide de CanExport nous permet de croître grâce à l’exportation de nos produits et services à l’échelle internationale, et nous espérons approfondir ces relations. »
- M. Charles Gervais, président, Missing Link Technologies Ltd.
« La réputation du gouvernement du Canada et des délégués commerciaux contribue grandement à l’exploration du marché chinois et à l’image de notre entreprise, spécialisée en stratégies d’assainissement de l’environnement. De plus, grâce à l’appui que notre modèle de PME a reçu de CanExport et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada, les perceptions des engagements liés au développement et à la mondialisation ne sont plus considérées comme une source d’inquiétude, mais plutôt comme une occasion à saisir. »
- M. B.J. Min, chef de la direction, TRIUM Environmental Inc.
Les faits en bref
- CanExport offre aux PME canadiennes des contributions de contrepartie allant de 10 000 à 100 000 $, pour réduire les coûts de développement des exportations liés à leur entrée sur un nouveau marché.
- À ce jour, plus de 15,2 millions de dollars ont été investis pour aider des PME canadiennes à pénétrer de nouveaux marchés.
- La simplicité du processus de CanExport et la rapidité de prise de décision rendent le programme accessible aux petites entreprises qui ont besoin d’aide pour prendre de l’expansion.
- Parmi les projets approuvés au titre de CanExport figurent les activités et les dépenses admissibles engagées par une entreprise après le 25e jour ouvrable suivant la présentation de sa demande. Ces activités et dépenses peuvent s’échelonner sur plusieurs mois.
Liens connexes
Contacts
Alex Lawrence
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international
alex.lawrence@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés