En cette Journée mondiale de l'enfance, le Canada réaffirme son engagement à protéger et à promouvoir les droits des enfants
Déclaration
Le 20 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance :
« Nous croyons que les enfants et les jeunes sont de puissants agents de changement social, à qui il faut donner les moyens et la possibilité de participer activement aux décisions qui ont une incidence sur leur vie et de contribuer à un monde meilleur. C’est pourquoi le Canada travaille résolument à protéger et à promouvoir les droits des enfants dans le monde entier.
« Nous vivons toutefois dans un monde où 263 millions d’enfants et d’adolescents ne vont pas à l’école, où 230 millions d’enfants vivent dans des régions et des pays touchés par des conflits armés, et où environ 1 milliard de filles et de garçons sont victimes de violence, d’exploitation ou de mauvais traitements. Un monde où une fille sur dix subit de la violence sexuelle à un moment de sa vie, et où, chaque année, 15 millions de filles sont forcées de se marier avant l’âge de 18 ans.
« En tant qu’ardent défenseur des droits des enfants, s’efforçant de protéger et de promouvoir ces droits, le Canada coopère avec ses partenaires pour bâtir un monde plus sûr, soutenir les jeunes à risque, empêcher les mariages précoces et forcés, et protéger les enfants en situation d’urgence, y compris en cas de catastrophes naturelles. En outre, le Canada soutient fermement la nécessité de prévenir toute violation contre les enfants, et ce, dans tous les contextes, y compris les conflits armés.
« Le Canada croit également que chaque fille et chaque garçon devrait bénéficier d’une éducation primaire et secondaire de qualité, ainsi que de possibilités d’apprentissage tout au long de sa vie. L’éducation est non seulement un droit, mais elle donne aussi espoir en un avenir plus radieux à des millions de jeunes partout dans le monde.
« Vingt-cinq années se sont écoulées depuis que le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. C’est dans cet esprit que le Canada s’efforce de bâtir un monde dans lequel chaque enfant reçoit des soins de santé adéquats, jouit d’une nutrition et d’une éducation de qualité, bénéficie d’un cadre de vie sans violence et sans exploitation, et est libre de faire valoir ses droits. Un monde dans lequel chaque enfant a la chance de grandir avec l’espoir de réaliser son plein potentiel et de faire de notre monde un endroit où il fait bon vivre. »
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés