Éliminer la violence faite aux femmes et aux filles en faisant respecter leurs droits fondamentaux
Déclaration
Le 25 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes :
« Tant que les femmes et les filles craindront pour leur sécurité, elles ne pourront atteindre leur plein potentiel. Dans un cadre où elles ne subissent aucune violence, les femmes et les filles sont en meilleure santé, sont plus instruites, gagnent un salaire plus élevé et sont mieux outillées pour contribuer de manière significative à la société et aider leur famille. Elles ont aussi de meilleures chances de réussir et jouissent de la dignité à laquelle elles ont droit pour réaliser leurs rêves.
« Le Canada croit que l’édification de sociétés pacifiques, prospères et inclusives passe inévitablement par le renforcement socio-économique des femmes et des filles. Cette conviction est au cœur de nos efforts, tant au pays qu’à l’étranger.
« Cependant, la violence contre les femmes et les filles demeure l’une des violations les plus répandues des droits de la personne à l’échelle mondiale. La violence nuit à la paix et au développement, en plus d’engendrer des coûts énormes sur le plan humain et économique. D’après ONU Femmes, le coût de la violence faite aux femmes équivaut à une perte de 1,5 billion de dollars du produit intérieur brut mondial, soit à peu près la taille de l’économie canadienne.
« Le Canada apporte une contribution visible et concrète à l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi qu’à la protection et à la promotion des droits fondamentaux des femmes et des filles partout dans le monde, plus particulièrement dans des sociétés fragiles ou touchées par des conflits.
« Nous travaillons avec des partenaires canadiens, locaux et internationaux d’expérience pour répondre aux besoins médicaux, psychosociaux et juridiques des victimes de violence sexuelle et sexiste dans des pays tels que la République démocratique du Congo, le Burundi, le Pakistan, l’Irak et la Syrie.
« Ensemble, nous pouvons contribuer à faire de notre monde un endroit plus sûr et plus pacifique pour toutes les femmes et les filles. En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous encourageons tous les Canadiens à manifester leur soutien à la campagne “16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe”, qui débute aujourd’hui et se terminera à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Il reste encore tellement à faire, tant à l’échelle nationale qu’internationale. »
Liens connexes
- Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
- ONU Femmes : 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre
- Condition féminine Canada : Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés