La ministre Bibeau annonce une nouvelle aide canadienne pour Haïti à la suite du passage de l'ouragan Matthew

Communiqué de presse

Le 18 novembre 2016 - Port-au-Prince, Haïti - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 54 millions de dollars pour soutenir divers projets d’aide humanitaire et de développement en Haïti.

Cette somme comprend 2,65 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire pour aider à répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par des catastrophes naturelles, 1,4 million de dollars pour soutenir les élections qui se déroulent en Haïti et veiller à ce que les citoyens des régions touchées puissent se rendre dans les bureaux de scrutin, ainsi que 50 millions de dollars destinés à un appel de propositions pour renforcer l’agriculture grâce à des projets de développement à long terme.

Les dommages causés par l’ouragan Matthew ont durement touché les ressources alimentaires locales en Haïti, y compris la pêche et l’agriculture. Le Canada a été l’un des principaux donateurs à réagir aux effets de l’ouragan. Les fonds d’aide humanitaire supplémentaires annoncés aujourd’hui permettront de fournir une aide alimentaire d’urgence et de répondre aux besoins agricoles des personnes les plus vulnérables.

Ces initiatives font partie de l’intervention équilibrée du Canada à l’égard des conséquences de l’ouragan Matthew et des besoins à long terme en matière de développement. Elles s’harmonisent avec l’engagement de longue date du Canada envers Haïti.

La ministre Bibeau a fait cette annonce lors de sa première visite officielle en Haïti, où elle a rencontré des partenaires humanitaires canadiens et internationaux œuvrant dans les régions les plus touchées, ainsi que des représentants gouvernementaux à Port-au-Prince.

Citations

« Après avoir été témoin de l’ampleur des dommages causés par l’ouragan Matthew, je ne peux m’empêcher d’admirer la résilience du peuple haïtien et le dévouement des travailleurs humanitaires. Le Canada est solidaire du peuple haïtien, particulièrement les femmes et les enfants les plus vulnérables, afin d’assurer qu’Haïti se remet sur pied rapidement. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a frappé Haïti, la Jamaïque, Cuba et la République dominicaine. Plus de 2,1 millions d’Haïtiens ont été touchés, et 1,4 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.
  • Le Canada a déjà annoncé des fonds d’aide humanitaire totalisant 6,08 millions de dollars pour répondre aux besoins des personnes touchées par l’ouragan Matthew.
  • Haïti devra non seulement répondre aux besoins immédiats de sa population à la suite de l’ouragan, mais également renforcer son secteur agricole et s’adapter aux changements climatiques afin de réduire la pauvreté dans les régions rurales. L’appel de propositions lancé aujourd’hui soutiendra le développement à long terme du secteur agricole, y compris dans les régions touchées par l’ouragan.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :