La ministre Bibeau se rendra à Madagascar pour participer au XVIe Sommet de la Francophonie
Communiqué de presse
Le 21 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, se rendra à Antananarivo, à Madagascar, pour prendre part à la 32e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui aura lieu les 23 et 24 novembre 2016. Elle participera aux travaux de la Conférence, rencontrera des partenaires de projets financés par le Canada et s’entretiendra avec des représentants de différentes organisations.
La ministre Bibeau se joindra ensuite au premier ministre Justin Trudeau pour prendre part au XVIe Sommet de la Francophonie, les 26 et 27 novembre. Ce sommet donnera l’occasion au Canada de mettre de l’avant des thèmes prioritaires tels que le renforcement socio-économique des femmes et des filles, la croissance économique verte et inclusive ainsi que la paix et la sécurité.
Citations
« Les pays de la Francophonie se heurtent à des défis importants, comme l’explosion démographique en Afrique et les changements climatiques qui menacent la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau, ainsi qu’à des enjeux de sécurité liés aux conflits armés et à la radicalisation. Devant ces pressions qui s’exercent au-delà des frontières, le Canada s’engage à promouvoir une croissance économique durable qui permettra aux jeunes et aux femmes de développer leur plein potentiel. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
Les faits en bref
- Le XVIe Sommet de la Francophonie sera présidé par le président malgache, M. Hery Rajaonarimampianina.
- Depuis le premier Sommet de la Francophonie qui a eu lieu en 1986 à Paris, en France, le nombre de pays membres et d’observateurs de la Francophonie a presque doublé.
Liens connexes
- Organisation internationale de la Francophonie
- Les grands événements de la Francophonie
- Le Canada dans la Francophonie
- XVIe Sommet de la Francophonie 2016
Contacts
Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés