La ministre du Commerce international dépose un projet de loi au Parlement pour mettre en oeuvre l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine

Communiqué de presse

Le 3 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé aujourd’hui un projet de loi à la Chambre des communes pour mettre en œuvre l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU). Le projet de loi sera assujetti à toutes les étapes requises du processus législatif. Le Canada est déterminé à ratifier rapidement l’ALECU afin que tant les Canadiens que les Ukrainiens puissent tirer profit de ses avantages le plus tôt possible. Une fois mis en place, l’ALECU générera des débouchés pour les Canadiens et les Ukrainiens, créera de nouvelles possibilités d’emplois et permettra de renforcer la classe moyenne et d’aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Lorsque l’ALECU entrera en vigueur, le Canada supprimera immédiatement les droits de douane sur 99,9 p. 100 des importations en provenance de l’Ukraine. De même, l’Ukraine supprimera les droits de douane sur environ 86 p. 100 des exportations canadiennes, et le reste des concessions tarifaires seront mises en œuvre graduellement sur une période maximale de sept ans. L’ALECU permettra ainsi de supprimer pratiquement tous les droits de douane sur les marchandises qui font actuellement l’objet d’échanges commerciaux entre le Canada et l’Ukraine.

Le Canada est fermement résolu à collaborer avec le peuple ukrainien pour contribuer à la mise en œuvre d’importantes réformes économiques et démocratiques, et pour resserrer les liens d’affaires entre les deux pays.

Citations

« Il nous sera bientôt possible de tirer parti de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine, lequel créera des débouchés tant pour les Canadiens que pour les Ukrainiens. Il stimulera nos économies, favorisera l’innovation, renforcera la classe moyenne et aidera les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • La ministre Freeland et le premier vice-premier ministre et ministre du Développement économique et du Commerce de l’Ukraine, Stepan Kubiv, ont signé l’accord à Kiev, en Ukraine, le 11 juillet 2016, au cours de la première visite officielle du premier ministre Justin Trudeau dans ce pays.
  • Le marché ukrainien offre beaucoup de possibilités aux entreprises et investisseurs du Canada dans des domaines tels que l’aérospatiale, l’équipement agricole, les technologies de l’information et des communications, l’agriculture et l’agroalimentaire, les poissons et les fruits de mer, et l’équipement minier.
  • En 2015, le commerce bilatéral entre le Canada et l’Ukraine s’est accru de 14 p. 100 par rapport à 2014 pour frôler les 278 millions de dollars. De ce montant, les exportations du Canada en Ukraine représentaient une valeur de plus de 210 millions de dollars. Les produits canadiens exportés comprenaient les produits pharmaceutiques, les poissons et les fruits de mer ainsi que le charbon cokéfiable.
  • La valeur des importations par le Canada de marchandises en provenance de l’Ukraine a atteint plus de 67 millions de dollars en 2015. Les principaux produits importés comprenaient les engrais, le fer et l’acier ainsi que le charbon anthraciteux.

Liens connexes

Contacts

Alex Lawrence
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international
alex.lawrence@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14