La ministre du Commerce international fait la promotion du commerce et de l'investissement canadiens à l'APEC
Communiqué de presse
Le 20 novembre 2016 - Lima, Pérou - Affaires mondiales Canada
Le commerce est synonyme de croissance, et qui dit croissance dit plus d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, a terminé aujourd’hui sa visite à Cuba, en Argentine et au Pérou, où elle a fait progresser les objectifs du Canada en matière de commerce et d’investissement avec les partenaires de l’Asie-Pacifique.
Au Pérou, la ministre Freeland a pris part aux réunions de 2016 de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), et a fait la promotion d’un commerce progressiste auprès de ses homologues de bon nombre des 21 États membres de l’APEC. Elle a notamment assisté à des réunions bilatérales avec des représentants des États-Unis, du Mexique, du Japon, de la Nouvelle Zélande, de l’Australie et du Pérou.
La ministre a fait valoir les intérêts du Canada lors d’une réunion au sujet de l’Alliance du Pacifique, dans le cadre du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, ainsi que lors d’une table ronde avec des entreprises canadiennes présentes au Pérou.
À l’APEC, la ministre a également annoncé un financement de 19,5 millions de dollars pour un projet d’aide au développement, le Mécanisme de déploiement d’experts pour le commerce et le développement. Cette initiative progressiste aidera spécifiquement les pays en développement à mieux négocier, mettre en œuvre, intégrer et profiter des accords commerciaux et d’investissement avec le Canada.
Pour promouvoir les occasions commerciales et les possibilités d’investissement au Canada, la ministre a participé à plusieurs rencontres de haut niveau à Cuba et en Argentine. En compagnie du premier ministre Justin Trudeau, elle a rencontré le président cubain, M. Raúl Castro. Elle a aussi rencontré son homologue le ministre cubain du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, M. Rodrigo Malmierca Díaz, et le chef de la direction de Sherritt International, M. David Pathe, dont l’entreprise est la plus grande source canadienne d’investissement direct étranger à Cuba. En Argentine, en compagnie du premier ministre, elle a rencontré le président Mauricio Macri ainsi que des représentants du Conseil canadien pour les Amériques.
Citations
« L’APEC rassemble plusieurs des plus importants partenaires de commerce et d’investissement du Canada. Cette année, nous avons abordé directement la question de la montée du protectionnisme mondial et le besoin de promouvoir le commerce en tant que voie la plus sûre vers la création d’emplois et la croissance de la classe moyenne. Le Canada est un pays favorable aux échanges commerciaux, et nous continuerons de prôner les avantages réels liés au commerce international. Je salue mes collègues pour la conviction et la fermeté avec lesquelles ils ont défendu le libre-échange à l’APEC. »
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international
Les faits en bref
- Les 21 membres de l’APEC regroupent une population de 2,8 milliards de personnes, et représentaient plus de 59 p. 100 du PIB mondial et plus de 84 p. 100 du commerce de marchandises du Canada en 2015.
- L’APEC compte dans ses rangs quatre des cinq principaux partenaires commerciaux du Canada — les États Unis, la Chine, le Mexique et le Japon.
- Créé en 1989, l’APEC est devenu le forum le plus important dans la région de l’Asie-Pacifique. Son principal objectif est de favoriser la croissance économique et la prospérité dans la région, en vue de créer une économie régionale harmonisée.
- Le Canada est l’un des membres fondateurs de l’APEC en 1989.
Liens connexes
- Communiqué : Le premier ministre Justin Trudeau se rendra à Cuba, en Argentine et au Pérou
- Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) (en anglais seulement)
- Déclaration conjointe des ministres de l’APEC (en anglais seulement)
Contacts
Alex Lawrence
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international
alex.lawrence@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés