Le ministre Dion se rendra au Liban pour discuter de paix, de sécurité et de stabilité au Moyen-Orient

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite au Liban du 2 au 6 décembre 2016. Le ministre sera accompagné d’une délégation de députés fédéraux représentant divers partis.

Durant sa visite, le ministre Dion rencontrera le nouveau président libanais, M. Michel Aoun, le premier ministre désigné, M. Saad Hariri, et le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, M. Gebran Bassil, ainsi que d’autres représentants de haut niveau, dont des députés et des chefs religieux. Le soutien continu du Canada en matière de paix, de sécurité et de stabilisation au Liban, en Syrie et dans l’ensemble du Moyen-Orient sera au cœur de ces rencontres. Le Liban fait partie intégrante de la stratégie du Canada pour cette région, dévoilée par le premier ministre Justin Trudeau en février 2016.

Le ministre Dion rencontrera également des représentants d’organisations non gouvernementales et de la société civile avec lesquels il abordera une variété de questions, y compris l’aide qu’offre le Canada aux réfugiés au Liban et dans la région, la protection des groupes vulnérables, dont les femmes et les filles, ainsi que les initiatives pour assurer des relations stables et une cohésion entre les collectivités hôtes libanaises et les réfugiés syriens. Le ministre Dion examinera aussi le rôle essentiel que jouent les questions environnementales, plus particulièrement la sécurité et la rareté de l’eau, en venant exacerber les tensions et entraver les efforts pour promouvoir la cohésion.

Le ministre Dion visitera deux campements de tentes auxquels le Canada offre une aide humanitaire afin de répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés syriens et palestiniens en matière d’éducation, d’alimentation, de soins de santé, d’eau, d’abri et de protection.

Le ministre Dion se rendra à l’ambassade du Canada au Liban pour y saluer le personnel dévoué, comme il le fait à chacune de ses visites à l’étranger. Toutefois, sa rencontre revêtira un caractère particulier, étant donné la contribution exceptionnelle de l’ambassade canadienne à Beyrouth aux efforts extraordinaires déployés sur le terrain durant l’Opération réfugiés syriens. Ces efforts ont permis de respecter l’engagement initial du gouvernement d’accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada.

Les liens étroits et profondément enracinés qu’entretiennent le Canada et le Liban reposent en grande partie sur l’importante communauté canadienne au Liban, la dynamique communauté libanaise au Canada et la collaboration soutenue des deux pays pour assurer la paix et la sécurité internationales.

Citations

« Ma visite au Liban est une occasion importante de resserrer les liens étroits entre le Canada et le Liban et de discuter avec des intervenants libanais clés de questions telles que la sécurité et la stabilité au Liban, en Syrie et dans la région. Le Canada s’investit dans la recherche de la paix au Moyen-Orient et il continuera de rallier la communauté internationale à l’appui des victimes des conflits violents qui perdurent dans la région. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Le Canada a réinstallé plus de 34 000 réfugiés syriens depuis novembre 2015, et plus de la moitié d’entre eux sont venus du Liban. Le Canada entend procéder à la réinstallation d’autres Syriens réfugiés au Liban et dans la région environnante d’ici la fin de 2016 et tout au long de 2017.
  • En 2016, le Canada a alloué au Liban 159 millions de dollars en aide humanitaire pluriannuelle pour aider à répondre aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables et pour accroître la résilience du pays face aux pressions qu’occasionne l’accueil de plus de 1,2 million de réfugiés. Le Canada a également alloué 8,4 millions de dollars pour renforcer la sécurité et la stabilisation au Liban.
  • En 2015, le commerce bilatéral de marchandises entre le Liban et le Canada a légèrement excédé 142,1 millions de dollars. Les exportations canadiennes vers le Liban se sont élevées à 114,1 millions de dollars, tandis que les importations ont totalisé environ 28 millions de dollars.
  • Selon le temps de l’année, il y a de 60 000 à 75 000 Canadiens au Liban, alors que la diaspora libanaise au Canada compte environ 200 000 membres.
  • La première Canadienne à avoir dirigé une mission diplomatique du Canada à l’étranger fut Elizabeth MacCallum, laquelle a été nommée envoyée extraordinaire au Liban; en 1954, elle a ouvert la légation canadienne à Beyrouth, inaugurant ainsi les relations bilatérales entre le Canada et le Liban.

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14