Programme de promotion de la réussite économique

Document d'information

Le Canada contribuera 5,16 millions de dollars au financement du Programme de promotion de la réussite économique (PPRE), un projet de quatre ans en Jordanie pour appuyer le renforcement socio-économique des femmes et des filles.

Mis en œuvre par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), le PPRE contribuera au renforcement socio-économique des femmes en Jordanie en augmentant la productivité des entreprises et les possibilités d’emploi générées par des entrepreneures. Il réduira aussi les obstacles sexospécifiques à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’entrée et au maintien sur le marché du travail. À l’heure actuelle, seulement 15 p. 100 des femmes participent activement au marché du travail en Jordanie, un pourcentage inférieur aux moyennes régionales et mondiales.

Le projet comprend les activités suivantes :

  • l’établissement d’un incubateur d’entreprises locales pour les femmes qui comprend des services de formation, de mentorat, de consultation et de réseautage;
  • la création de modules de formation en entrepreneuriat qui seront offerts partout en Jordanie;
  • la mise en œuvre d’un programme pour les dirigeantes et les entrepreneures, lequel sera réservé aux filles et comprendra un concours national et des clubs parascolaires;
  • le renforcement des capacités et la sensibilisation des principaux intervenants locaux, dont des représentants du gouvernement, des dirigeants du secteur privé ainsi que des membres de la société civile et du milieu universitaire, dans le but d’intégrer aux processus de prise de décisions et de planification les besoins des femmes en matière d’emploi.

Les femmes seront les principales intervenantes, bénéficiaires et réalisatrices du projet. Les bénéficiaires comprendront :

  • les 60 femmes d’affaires locales agissant à titre de mentors formées pour apporter des conseils et un appui;
  • les 15 000 femmes ayant bénéficié d’un accès à une formation en ligne, à des sites d’emploi ainsi qu’à des rapports de l’industrie;
  • les 2 500 filles qui auront suivi le programme pour les dirigeantes et les entrepreneures;
  • les 300 représentantes de groupes d’intervenants clés engagés dans des discussions afin de trouver des solutions pour accroître la participation des femmes à la population active.

Le Canada est résolu à collaborer avec des partenaires comme le BCEI en vue de promouvoir les droits et le renforcement socio-économique des femmes et des filles.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14