Projet Des femmes et des filles en santé au Mozambique

Document d'information

Le Canada versera à Plan Canada 12,8 millions de dollars sur quatre ans (de 2016 à 2020) pour l’exécution d’un projet axé sur la promotion de la santé et des droits des femmes et des filles au Mozambique.

Le projet Des femmes et des filles en santé permettra d’améliorer les services de santé offerts aux femmes et aux adolescentes dans trois régions mal desservies de la province de Nampula, au Mozambique. Le projet vise à réduire les risques associés aux mariages précoces et forcés et aux grossesses précoces, surtout chez les filles de 15 à 19 ans. Plus de 45 000 personnes devraient profiter directement de ce projet, principalement des femmes et des filles en âge de procréer.

Le Mozambique se classe septième au monde quant au nombre de mariages précoces et forcés. L’un des taux les plus élevés s’observe dans la province de Nampula, où 59 p. 100 des filles se marient avant l’âge de 18 ans. En outre, le taux de grossesses précoces chez les adolescentes y atteint 46 p. 100.

En collaboration avec Plan Mozambique, Plan Canada s’associera avec N’weti, une organisation non gouvernementale du Mozambique reconnue pour ses travaux d’avant-garde suscitant des changements sociaux positifs grâce à des activités de médias de masse, de mobilisation sociale et de défense des intérêts. Le projet aidera également le ministère de la Santé du Mozambique à combler les lacunes existantes relativement à la qualité des services de santé sexuelle et reproductive offerts aux adolescentes.

Le projet comprend les activités suivantes :

  • la création de 48 émissions de radio et d’événements de mobilisation dans 60 villages;
  • la mise sur pied de 1 440 groupes de soutien communautaires;
  • un soutien offert à 90 sages-femmes et conseillers en santé sexuelle traditionnels;
  • la formation de 60 comités de santé communautaire composés de 720 membres.

Les femmes et les filles contribueront à la conception du projet et participeront activement à sa mise en œuvre. Les comités de santé communautaire offriront un espace pour habiliter les femmes et les filles à exprimer leurs points de vue et à influencer leurs plans d’action communautaire.

L’appui du Canada à ce projet est conforme à son engagement à protéger la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles ainsi qu’à mettre un terme aux mariages précoces et forcés.

Le Canada est déterminé à travailler en partenariat avec tous les intervenants pour promouvoir l’ensemble des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, y compris l’accès à des avortements sécuritaires, conformément aux cadres juridiques propres au pays.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14