Projets en Afrique de l'Est et dans la Corne de l'Afrique
Document d'information
Kenya
Éducation et emploi
Le projet de formation professionnelle au Kenya, réalisé par Collègues et Instituts Canada, recevra 19,1 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre des réformes sur le plan de la formation technique et professionnelle au Kenya. Le projet permettra aux jeunes d’accroître leurs compétences professionnelles, créant ainsi un bassin de travailleurs qualifiés pour répondre aux besoins de plusieurs secteurs économiques régis par la demande au Kenya, y compris le secteur agricole et les nouvelles technologies vertes. Grâce aux investissements dans des infrastructures pour la formation technique et professionnelle, les diplômés seront mieux préparés à tirer profit des possibilités économiques connexes actuellement offertes, que ce soit comme employeurs ou comme entrepreneurs.
Kenya, Tanzanie, Somalie et Éthiopie
Lutte contre le terrorisme
Le projet de renforcement des interventions en matière de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique recevra 420 000 $ sur trois ans et viendra en aide au Kenya, à la Tanzanie, à la Somalie et à l’Éthiopie. Le projet s’inscrit dans un programme d’activités plus général axé sur le renforcement des interventions de lutte contre l’extrémisme violent, entrepris par l’Institute of Security Studies Africa et soutenu par un grand nombre de donateurs. Les fonds permettront d’accroître les capacités des autorités locales de lutter contre le terrorisme dans divers domaines, dont la gestion des lieux de crimes, les techniques de déminage, les techniques d’enquête en cas de crimes financiers, la cybercriminalité, les enlèvements contre rançon et le soutien à l’égard des droits des victimes.
Kenya et Somalie
Prévention de la radicalisation
Le Canada versera 600 000 $ sur trois ans pour prévenir la radicalisation et appuyer la réinsertion sociale des prisonniers extrémistes violents au Kenya et en Somalie, en ciblant plus particulièrement les jeunes contrevenants. Le programme s’adresse à des prisons présélectionnées au Kenya et en Somalie et vise à rétablir la confiance entre les contrevenants et la collectivité, en encourageant les membres de la collectivité à offrir bénévolement de la formation dans les prisons. Ce projet sera mené par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
Les femmes et la lutte contre l’extrémisme violent
Un financement de 100 000 $ sur deux ans sera octroyé au projet sur les femmes et la lutte contre l’extrémisme violent, ayant pour but d’accroître, par l’intermédiaire de l’Association des femmes parlementaires du Kenya, la capacité des femmes parlementaires de combler l’écart entre les sexes en ce qui concerne la prévention de l’extrémisme violent. Ce projet sera réalisé par l’organisation Women in International Security.
Sensibilisation des jeunes
Le Canada accordera 310 000 $ sur un an à un projet de lutte contre l’extrémisme violent au Kenya grâce à la sensibilisation des jeunes, au mentorat et aux médias sociaux. Le projet a pour but de mettre sur pied des réseaux d’influence et de soutien bénéfiques pour les jeunes à risque dans les régions sujettes à la radicalisation. Il a également pour objectif d’accroître la confiance entre les organismes d’application de la loi et les jeunes. Le dialogue peut contribuer à l’amélioration des politiques, afin qu’elles tiennent compte des jeunes et des processus décisionnels. Ce projet sera mené par le Royal United Services Institute de Nairobi.
Lutte contre l’extrémisme violent
Un financement de 150 000 $ sur trois ans sera accordé à un projet pour accroître la collaboration entre les acteurs étatiques et non étatiques dans la lutte contre l’extrémisme violent dans les comtés de Kwale, de Taita-Taveta, de la rivière Tana et de Lamu, au Kenya. Ce projet permettra également de promouvoir la compréhension des mesures de lutte contre l’extrémisme violent au sein des collectivités côtières, de favoriser des approches fondées sur les droits de la personne pour accroître la concertation, et de soutenir l’échange d’information entre les autorités locales. Le projet sera mené par l’organisation Muslims for Human Rights.
Kenya, Somalie et Tanzanie
Gestion des frontières et de l’immigration
Au cours des trois prochaines années, le Canada versera 800 000 $ au projet d’augmentation de la sécurité grâce à une meilleure gestion des frontières et de l’immigration. Ces fonds permettront de former des formateurs et d’accroître la capacité des organismes d’application de la loi et d’immigration au Kenya, en Somalie et en Tanzanie.
Le projet portera également sur le renforcement de la résilience et de l’engagement des collectivités et de la société civile en ce qui concerne les risques et les menaces à la sécurité transfrontalière entre la Somalie et le Kenya et entre la Tanzanie et le Kenya. Il permettra aussi d’accroître la coopération transfrontalière entre les organismes en matière d’analyse des risques et des menaces liés à l’immigration. Ce projet sera réalisé par l’Organisation internationale pour les migrations.
Recherche d'information connexe par mot-clés