Annonce de projets favorisant la sécurité et la stabilité au Liban

Document d'information

Au cours de son voyage au Liban, le ministre Dion a annoncé une aide non négligeable destinée à accroître la sécurité et la stabilité au Liban, ainsi que des mesures favorisant le renforcement socio-économique des femmes et des filles et limitant la propagation de la violence, de la criminalité et de l’extrémisme chez les jeunes au Liban.

Le Canada appuiera les initiatives suivantes :

Forces armées libanaises : Prévenir l’expansion de Daesh au Liban

Contribution : 1 million de dollars (de 2016 à 2017)

Une aide sera fournie par l’entremise du Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes afin de soutenir les efforts multinationaux menés par le Royaume-Uni pour créer le Régiment des frontières terrestres des Forces armées libanaises (FAL). Ce projet en cours a reçu une aide de 750 000 $ en 2015. Le projet vise à mettre la totalité de la frontière libano-syrienne sous le contrôle de l’État libanais. Ces fonds supplémentaires aideront les FAL à renforcer la sécurité le long des frontières du Liban pour empêcher l’expansion de Daesh dans le pays.

Forces armées libanaises : Protéger la frontière avec la Syrie – Fourniture de matériel de montagne et de vêtements d’hiver

Contribution : 4,4 millions de dollars (de 2016 à 2017)

Ce projet mené par les Forces armées canadiennes vise à accroître la capacité des FAL de lutter plus efficacement contre Daesh le long de la frontière avec la Syrie, par la fourniture de matériel d’escalade et de vêtements d’hiver. En conformité avec l’objectif de renforcement des capacités, cette aide renforcera les capacités matérielles des FAL ainsi que leur capacité à surveiller efficacement la frontière montagneuse. Une aide sera fournie par l’entremise du Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes, en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets. Les experts techniques des Forces armées canadiennes qui œuvrent dans le renforcement des capacités des partenaires au sein de l’Opération Impact ont aidé les FAL à trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins.

Favoriser la participation des Libanaises et des Syriennes à la stabilité sociale

Contribution : 449 782 $ (de 2016 à 2018)

Dirigé par la Lebanese Organization for Studies and Training, ce projet vise à réduire les tensions entre les réfugiés syriens et les collectivités d’accueil libanaises dans dix collectivités de la région de Baalbek, au nord-est du Liban. Le projet est financé par le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix. Il soutient les femmes qui travaillent à sensibiliser la population à la stabilité sociale dans leurs communautés en organisant des groupes de discussion pour déterminer les sources de conflits et élaborer des plans d’action pour tenter d’un venir à bout en mettant en place des projets communautaires. La composition des groupes sera un reflet de la mixité sociale qui caractérise la région de Baalbek. Le projet créera également des occasions d’échanges et de dialogue entre les réfugiés syriens et les collectivités d’accueil libanaises, en plus de faire activement la promotion du rôle des femmes en tant que dirigeantes et bâtisseuses de paix dans leurs communautés.

La jeunesse contre l’extrémisme au Liban : Contre l’extrémisme violent

Contribution : 950 000 $ (de 2016 à 2018)

Cette initiative, menée par le Réseau de Stabilisation, vise à donner aux jeunes Libanais les compétences et les connaissances nécessaires afin de contribuer activement à freiner la propagation de l’extrémisme chez les jeunes au sein de leurs collectivités. L’aide sera fournie par l’entremise du Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes.

Gestion des prisons au Liban : Lutte contre l’extrémisme violent

Contribution : 1 million de dollars (de 2016 à 2019)

Ce projet renforcera la capacité de l’Administration pénitentiaire libanaise et de son personnel d’adapter leur approche en matière de gestion, de réadaptation et de réinsertion aux prisonniers à haut risque reconnus coupables d’infractions de terrorisme. L’appui sera fourni à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, par l’entremise du Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :