L'Assemblée générale des Nations Unies lance un appel à l'action en Syrie dans une résolution entreprise par le Canada

Déclaration

L’Assemblée générale adopte une résolution pilotée par le Canada pour demander l’arrêt immédiat des hostilités en Syrie et une intervention sans délai auprès des victimes syriennes

Le 9 décembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les efforts soutenus déployés par le Canada pour mobiliser la communauté internationale en réponse au conflit violent qui continue de faire rage en Syrie :

« La situation humanitaire tragique en Syrie ne fait qu’empirer. Les victimes piégées à l’intérieur de la Syrie, en particulier à Alep, ont besoin d’une aide humanitaire sans tarder. Elles doivent avoir accès à des ressources vitales, et il faut cesser de les prendre pour cible dans des attaques insensées et indiscriminées.

« Le Canada, tout comme la communauté internationale, s’inquiète vivement de l’inaction du Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est pourquoi, en raison de l’impasse persistante au Conseil de sécurité, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par une forte majorité une résolution pilotée par le Canada, laquelle demande l’arrêt immédiat des attaques contre tous les civils et la fin des hostilités, un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave, ainsi que la reprise du processus de paix; condamne tous les attentats terroristes; exhorte toutes les parties à se conformer au droit international humanitaire; et exige que les auteurs de violations soient tenus responsables.

« La résolution a été adoptée avec l’appui d’un nombre impressionnant de 122 pays, envoyant un message particulièrement fort et uniforme au Conseil de sécurité et aux parties concernées par le conflit de mettre fin à la violence dès maintenant et d’appuyer un processus politique inclusif, mené par les Syriens avec l’aide des Nations Unies.

« Je tiens à remercier notre mission permanente auprès des Nations Unies à New York pour son travail sans relâche tout au long de cette crise et pour ses efforts à faire adopter cette résolution ferme.

« Le Canada continuera d’appeler la communauté internationale à agir auprès des victimes de cette tragédie et à faire pression sur l’ensemble des parties concernées, en particulier le régime Assad et la Russie, pour cesser immédiatement les attaques, lever tout blocage à l’aide humanitaire essentielle, et respecter pleinement le droit international humanitaire et les droits de la personne en Syrie. »

Les faits en bref

  • Aucune aide n’est parvenue à Alep-Est depuis 150 jours; les dernières réserves de nourriture sont épuisées depuis le 13 novembre 2016; il n’y a plus aucun hôpital en état de fonctionner; quelque 25 000 personnes ont été forcées de quitter leur foyer depuis le samedi 26 novembre.
  • Le 20 octobre 2016, le Canada et 71 autres États membres des Nations Unies ont convoqué avec succès une séance informelle de l’Assemblée générale des Nations Unies afin de discuter de la situation en Syrie et de faire pression sur l’ensemble des parties concernées pour mettre fin aux frappes contre la population civile et permettre un accès humanitaire sans entrave.
  • Le 1er décembre 2016, le Canada a envoyé, au nom de 73 États membres, une lettre au président de l’Assemblée générale des Nations Unies exigeant la tenue de la séance plénière officielle d’aujourd’hui sur la situation en Syrie.
  • Plus de 6 millions d’enfants en Syrie ont besoin d’aide humanitaire, dont 2 millions habitent dans des régions auxquelles les Nations Unies peuvent difficilement accéder; plus de 700 000 personnes demeurent dans d’autres zones assiégées du pays.
  • Le 8 février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé l’allocation de 1,6 milliard de dollars sur trois ans pour un plan régional complet et intégré en réponse aux crises en Syrie et en Irak, qui met l’accent sur la sécurité, la stabilisation, l’aide humanitaire et l’aide au développement, ainsi que le renforcement de l’engagement diplomatique.

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14