Le Canada adhérera de nouveau à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
Communiqué de presse
Le 21 décembre 2016 - New York, New York - Affaires mondiales Canada
Le Canada a officiellement déposé les documents requis pour réadhérer à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD), témoignant une fois encore de son engagement à se joindre à l’action mondiale pour ralentir la dégradation des sols et la désertification, ainsi que pour atténuer les effets de la sécheresse.
Le lien entre la dégradation des sols et les changements climatiques est indéniable. Le Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires pour accroître la résilience des pays en développement à l’égard des changements climatiques et de la dégradation environnementale, qui touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles.
Le Canada collaborera étroitement avec des partenaires multilatéraux afin de s’attaquer à la pauvreté, de combattre les inégalités, et de promouvoir la gestion durable des terres et des ressources.
Citations
« Organe inclusif composé de nombreux intervenants diversifiés, la CNULD a pour but de s’attaquer à des questions mondiales complexes. En adhérant de nouveau à la Convention, le Canada prend des mesures concrètes pour unir ses efforts à ceux de partenaires multilatéraux afin d’aborder ces importants enjeux. »
- Marc-André Blanchard, ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies
Les faits en bref
- Le Canada s’est joint à la CNULD en 1995 et s’en est officiellement retiré en 2014, devenant le seul membre des Nations Unies à ne pas faire partie de la Convention.
- Le Canada occupe le sixième rang des donateurs au Fonds pour l’environnement mondial. À titre de mécanisme financier de la CNULD, le Fonds réserve actuellement un peu moins de 10 p. 100 de son budget de 4,43 milliards de dollars au soutien des efforts de lutte contre la dégradation des sols.
Liens connexes
- Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
- Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies
- Déclaration conjointe des ministres Dion et Bibeau à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse
- Fonds pour l’environnement mondial (en anglais)
Contacts
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés