Le Canada annonce un soutien pour lutter contre la corruption
Communiqué de presse
Le 9 décembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un financement de 13,6 millions de dollars sur quatre ans pour travailler avec des collectivités, des organisations de la société civile, des institutions publiques et des entreprises à la lutte contre la corruption dans les 12 pays suivants : l’Argentine, la Colombie, le Ghana, le Guatemala, le Honduras, la Jamaïque, le Mozambique, le Nigéria, le Pérou, la République démocratique du Congo, Trinité-et-Tobago et le Venezuela.
Mis en œuvre par Transparency International, le projet Intégrité, mobilisation, participation, imputabilité, anti-corruption et transparence (en anglais, IMPACT) comprend les activités suivantes :
- collaborer avec les institutions publiques pour élaborer et mettre en œuvre de meilleures politiques et pratiques de lutte contre la corruption;
- informer les citoyens de leurs droits et des façons de s’attaquer à la corruption, y compris par un recours judiciaire;
- donner aux organisations de la société civile les outils dont elles ont besoin pour cerner les problèmes de corruption et plaider en faveur d’une gouvernance transparente, inclusive et responsable;
- collaborer avec les entreprises pour améliorer leurs normes et adopter des pratiques éthiques au service d’une économie propre et productive.
Le Canada est résolu à combattre la corruption, conformément à son objectif de promouvoir une gouvernance responsable et inclusive. Selon les résultats du sondage Global Corruption Barometer de 2013 mené par Transparency International, une personne sur quatre a offert un pot-de-vin pour tenter d’obtenir des services de base. Dans le cas des pays les plus pauvres, cette proportion est d’une personne sur deux. La corruption brime le droit des personnes à une vie meilleure et mine les efforts déployés pour améliorer la situation dans le monde.
Citations
« L’annonce d’aujourd’hui réaffirme la volonté du Canada de s’attaquer à la corruption, dont le coût va bien au-delà des pots-de-vin versés, des lois enfreintes ou de l’argent volé. La corruption détourne les fonds destinés aux services publics comme l’éducation et la santé, brise la confiance dans les institutions publiques et favorise les activités criminelles.
« De concert avec Transparency International, le Canada prend des mesures concrètes pour réduire l’ampleur et l’incidence considérable de la corruption en Afrique et dans les Amériques. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
Produits connexes
Liens connexes
Contacts
Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés