Le Canada continue de diriger les efforts visant à mobiliser l'Assemblée générale des Nations Unies sur la Syrie

Déclaration

Le 1er décembre 2016 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les efforts déployés par le Canada pour mobiliser la communauté internationale sur la situation humanitaire horrible qui continue de faire rage en Syrie :

« Les victimes du conflit qui sévit actuellement en Syrie méritent que l’on agisse maintenant. Elles méritent que cessent la violence, les tueries aveugles et le blocage de l’aide humanitaire essentielle. Nous adressons un message clair aux acteurs sur le terrain, au régime Assad et à ceux qui l’appuient : nous ne pouvons pas laisser cette horrible crise continuer.

« Le Canada a mobilisé 72 autres pays pour exprimer avec lui leur profonde inquiétude à propos du fait que le Conseil de sécurité des Nations Unies est incapable de répondre aux immenses besoins humanitaires des Syriens et de mettre fin aux attaques contre les civils à Alep et ailleurs en Syrie. Nous demandons au président de l’Assemblée générale des Nations Unies de convoquer d’urgence une séance plénière officielle et de souligner la nécessité de passer à l’action en ce qui concerne la Syrie. Nous sommes d’avis que l’Assemblée générale peut jouer un rôle important en faisant pression sur les acteurs sur le terrain pour qu’ils mettent fin aux attaques en Syrie.

« Le Canada continuera de rallier la communauté internationale pour appuyer la fin des attaques, la cessation des hostilités, la levée de l’état de siège, le respect intégral du droit international humanitaire et des droits de la personne, ainsi que l’accès humanitaire complet, sécuritaire et sans entrave. »

Les faits en bref

  • Aucune aide n’est parvenue à Alep-Est depuis 150 jours; les dernières réserves de nourriture sont épuisées depuis le 13 novembre; il n’y a plus aucun hôpital en état de fonctionner; 25 000 personnes ont été déplacées depuis samedi.
  • Plus de 6 millions d’enfants en Syrie ont besoin d’aide humanitaire; 2 millions d’entre eux habitent dans des régions auxquelles les Nations Unies n’ont pas accès; plus de 700 000 personnes demeurent dans d’autres zones assiégées du pays.
  • Le 20 octobre 2016, le Canada et 71 autres États membres des Nations Unies ont plaidé avec succès en faveur de la convocation d’une séance informelle de l’Assemblée générale des Nations Unies pour discuter de la Syrie et faire pression sur l’ensemble des parties concernées pour mettre fin aux frappes contre la population civile et assurer un accès humanitaire sans entrave.
  • Le 8 février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 1,6 milliard de dollars sur trois ans pour une réponse régionale complète et intégrée aux crises en Syrie et en Irak, en insistant sur la sécurité, la stabilisation, l’aide humanitaire et l’aide au développement, ainsi que le renforcement de l’engagement diplomatique.

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14