La corruption est néfaste sous toutes ses formes
Déclaration
Le 9 décembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption :
« La corruption constitue un obstacle majeur au développement durable et elle est néfaste sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse d’obtenir des avantages injustifiés, d’échapper à la justice, d’accéder au pouvoir ou de causer un préjudice, la corruption laisse peu de place à l’épanouissement de la démocratie et à la poursuite d’une croissance économique inclusive. Elle empêche les gens de s’épanouir et touche de manière disproportionnée les pauvres en raison du détournement de ressources destinées aux services essentiels, comme les soins de santé et l’éducation.
« Le Canada est déterminé à s’attaquer à la corruption, tant au pays qu’à l’étranger. Dans diverses tribunes, nous participons à des discussions sur des traités et des processus politiques multilatéraux visant à en réduire l’ampleur et les conséquences. Par l’aide internationale que nous apportons, nous veillons à ce que les systèmes de gouvernance soient plus transparents, inclusifs et responsables, y compris en renforçant la capacité des administrations locales et régionales ainsi que les organisations de la société civile à lutter contre ce problème dans les collectivités.
« Nous attendons également des entreprises canadiennes présentes à l’étranger qu’elles respectent les lois canadiennes applicables et celles des pays hôtes, et qu’elles ne versent aucun pot-de-vin à des fonctionnaires étrangers.
« Aucun pays n’est entièrement exempt de corruption, et les gouvernements ne peuvent l’enrayer seuls. Cependant, la paix et la stabilité sont plus susceptibles de s’installer quand les gens ont confiance en leurs institutions. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, réaffirmons notre engagement aux côtés de la société civile, des entreprises et d’autres gouvernements pour lutter contre ce fléau et donner à tous les citoyens l’assurance que leurs droits et leurs intérêts sont protégés. »
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés