Le ministre Dion accueille le secrétaire général de l'Organisation des États américains
Communiqué de presse
Le 15 décembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui qu’il rencontrera le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), M. Luis Almagro, le 16 décembre 2016 à Ottawa.
Le ministre Dion et le secrétaire général Almagro discuteront de sujets d’intérêt commun, tels que la défense et la promotion des droits de la personne et de la démocratie à l’OEA, l’appui aux travaux de l’Organisation et les nouvelles façons de faire preuve d’un engagement politique ferme au sein de la région des Amériques.
Il s’agira de la première visite officielle au Canada de M. Almagro depuis sa nomination au poste de secrétaire général.
Pendant son séjour à Ottawa, il rencontrera également des membres du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes, présidé par l’honorable Robert Nault, et il se rendra au Centre d’études en politiques internationales de l’Université d’Ottawa, où il prononcera une allocution sur les défis auxquels l’Amérique latine fait face, avant de prendre part à une période de questions.
Citations
« Ma rencontre avec le secrétaire général Almagro sera l’occasion de souligner les priorités du Canada à l’OEA, qui sont, entre autres, d’aider à établir de solides bases pour le système interaméricain des droits de la personne et de participer à la promotion de la démocratie, d’une gouvernance inclusive et de la sécurité publique en consultation avec les organismes interaméricains. »
- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
Les faits en bref
- Fondée en 1948, l’OEA est la plus ancienne institution régionale du monde. Cette organisation, qui a remplacé l’Union panaméricaine, a pour objectif de promouvoir des relations pacifiques dans les Amériques. L’OEA, avec ses 34 États membres actifs, est la principale tribune politique multilatérale de l’hémisphère.
- Le Canada est devenu membre de l’OEA le 8 janvier 1990, après 28 années à titre d’observateur.
- Le Canada est représenté à l’OEA par sa mission permanente, principale voie de communication entre le Canada, le secrétariat général de l’OEA et les autres États membres.
- La prochaine assemblée générale de l’OEA aura lieu au Mexique en juin 2017. Elle fera office d’étape préparatoire importante en vue du 8e Sommet des Amériques qui se tiendra en 2018 au Pérou.
Liens connexes
- Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains
- Organisation des États américains
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés