Le ministre Dion annonce un soutien important pour la paix, la sécurité et la stabilité au Liban

Communiqué de presse

Au terme d’une visite fructueuse de cinq jours, le ministre Dion annonce une aide de 8 millions de dollars pour la sécurité, la défense et la stabilisation au Liban

Le 5 décembre 2016 - Beyrouth, Liban - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse de cinq jours au Liban et a annoncé une nouvelle aide du Canada afin de renforcer la sécurité et la stabilité du pays. Cette aide comporte entre autres des projets destinés à permettre au Liban de faire face aux pressions liées à l’afflux important de réfugiés par suite du conflit violent en Syrie. Ce financement permettra aussi au nouveau gouvernement du Liban de renforcer ses propres capacités à fournir des services essentiels à la population libanaise.

L’aide du Canada favorisera la stabilité sociale en encourageant la participation des femmes libanaises et syriennes et contribuera à la sécurité du Liban en empêchant l’expansion de Daesh dans le pays. Elle offrira également un soutien direct aux Forces armées libanaises (FAL), diminuera le taux de criminalité et donnera les moyens aux jeunes de lutter contre l’extrémisme. Ces projets sont financés par Affaires mondiales Canada et sont offerts en partenariat avec la Défense nationale du Canada, l’Organisation des Nations Unies et d’autres organismes.

Pendant son séjour au Liban, le ministre Dion a eu des réunions productives avec le président du Liban, M. Michel Aoun, et le premier ministre désigné du Liban, M. Saad Hariri. Il s’est également entretenu longuement avec son homologue, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, M. Gebran Bassil. Les discussions ont porté sur l’évolution de la situation politique et de la sécurité dans la région, et sur le soutien du Canada pour améliorer la résilience économique, sociale et politique au Liban. Le ministre Dion a également rencontré des représentants d’organisations multilatérales qui reçoivent l’appui du Canada pour savoir comment l’aide est apportée aux réfugiés et aux collectivités d’accueil au Liban.

Au cours de sa visite, le ministre Dion s’est rendu dans deux campements de tentes informels auxquels le Canada fournit une aide humanitaire afin de répondre aux besoins de base des réfugiés syriens et palestiniens en éducation, alimentation, santé, eau, abris et protection.

Il a également visité la base aérienne de Rayak et le Régiment terrestre frontalier des FAL près de la frontière avec la Syrie, où il a annoncé une contribution du Canada sous forme d’équipements d’hiver et de matériel de montagne destinés aux FAL afin qu’elles puissent protéger la frontière avec la Syrie. Le ministre a également réitéré le soutien et la reconnaissance du Canada pour les efforts déployés par les FAL dans la protection de la stabilité et de la sécurité du Liban.

Citations

« Le Canada et le Liban entretiennent des liens forts et profonds, et nos deux pays continuent à travailler en étroite collaboration pour parvenir à la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient. Nous espérons que l’appui du Canada aidera le Liban et ses collectivités d’accueil à renforcer leur résilience pour faire face à la crise actuelle qui sévit dans la région. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Le Liban compte le plus grand nombre de réfugiés par habitant dans le monde, soit près d’un quart de sa population. Plus de 1 million de réfugiés enregistrés auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés se trouvent actuellement au Liban, et la majorité d’entre eux viennent de Syrie.
  • Le Canada a accueilli plus de 35 000 réfugiés syriens depuis novembre 2015, et près de la moitié d’entre eux sont venus du Liban.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :