Le ministre Dion conclut une participation fructueuse à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN
Communiqué de presse
Le 7 décembre 2016 - Bruxelles, Belgique - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a conclu aujourd’hui une réunion fructueuse des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La réunion portait principalement sur la mise en œuvre des engagements pris au Sommet de Varsovie, y compris la collaboration plus étroite entre les partenaires pour aborder les préoccupations changeantes en matière de sécurité dans la région euroatlantique.
À l’occasion de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont discuté des moyens d’accroître la collaboration entre l’OTAN et l’Union européenne et de travailler avec les partenaires de l’OTAN pour assurer la stabilité dans la région périphérique de l’OTAN; ont exprimé leur soutien continu à l’égard de l’Ukraine; et ont été informés de l’état de la situation en Afghanistan. Le 9 juillet 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un ensemble complet de mesures totalisant 465 millions de dollars pour appuyer la sécurité et le développement en Afghanistan, y compris 195 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les Forces de défense et de sécurité nationales afghanes.
En outre, le ministre Dion a tenu une réunion avec les pays participant au groupement tactique dirigé par le Canada en Lettonie, à savoir l’Albanie, l’Italie, la Pologne et la Slovénie. La présence renforcée avancée de l’OTAN témoigne clairement de la solidarité des forces alliées et de notre engagement à amorcer un dialogue dans le cadre de la détermination du Canada à défendre le territoire et les citoyens de l’OTAN contre les agressions potentielles.
En marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le ministre Dion a rencontré ses homologues du Royaume-Uni, de l’Espagne et de la Turquie pour discuter de plusieurs questions, comme la sécurité régionale, la promotion des principes démocratiques et un ordre fondé sur des règles, dont les droits de la personne.
Le ministre Dion se dirige maintenant vers Hambourg, en Allemagne, pour assister à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Citations
« L’engagement du Canada envers l’OTAN est inébranlable, et il est déterminé à demeurer un grand allié au sein de l’Alliance. Le Canada continue de collaborer avec tous ses alliés de l’OTAN pour mettre en œuvre les engagements pris au Sommet de Varsovie et montrer que nous demeurons unis. »
- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
Les faits en bref
- Il s’agissait de la première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN depuis le Sommet de Varsovie, les 8 et 9 juillet 2016.
- Il s’agissait de la troisième participation du ministre Dion à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.
- Le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne formeront le groupe des quatre pays-cadres de la présence renforcée avancée de l’OTAN en Europe de l’Est.
Liens connexes
- Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Le Canada et l’OTAN
- Engagement du Canada relativement aux mesures de l’OTAN en matière de défense et de dissuasion
- Le Canada renouvelle le soutien à la sécurité et l’aide au développement destinés à l’Afghanistan
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés