Le ministre Dion conclut avec succès sa participation au Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Communiqué de presse

Le 8 décembre 2016 - Hambourg, Allemagne - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse à Hambourg, en Allemagne, où il a participé au Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Dans son allocution au Conseil, le ministre Dion s’est exprimé sur l’importance de respecter l’ensemble des principes et des engagements sur lesquels les États participants de l’OSCE se sont entendus au fil des décennies, afin de maintenir et de renforcer la sécurité dans la zone de l’OSCE. Parmi ces principes et engagements figurent l’intégrité territoriale; des mesures de sécurité en matière de contrôle des armements, de la transparence et du renforcement de la confiance; un engagement inébranlable en faveur du respect des droits de la personne, de la diversité et de la démocratie. Il a également fait mention des tendances préoccupantes en ce qui concerne le respect de l’intégrité territoriale, le cadre actuel de contrôle des armements et les droits de la personne.

Le ministre Dion a réaffirmé le soutien sans faille du Canada à l’égard de l’Ukraine, a réitéré la non-reconnaissance par le Canada de l’annexion illégale de la Crimée et a appelé à un règlement diplomatique du conflit qui respecte pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Soulignant la stabilité et la transparence qu’offre le cadre actuel de contrôle des armes classiques à l’Europe, le ministre Dion a fait part de la contribution que le Canada entend apporter à la modernisation des instruments de ce cadre et au dialogue sur la façon dont l’OSCE peut composer avec les réalités et les difficultés actuelles.

Le ministre Dion a également souligné l’importance de l’inclusion et de la diversité comme sources de force pour l’OSCE et ses États participants.

En marge du Conseil, le ministre Dion a rencontré ses homologues de de l’Autriche, du Bélarus, de la Géorgie, du Monténégro, de l’Ouzbékistan, de la Suisse et de l’Ukraine pour discuter des moyens de renforcer la collaboration bilatérale, de s’attaquer aux priorités en matière de sécurité internationale et de promouvoir le respect des droits de la personne.

Citations

« En tant qu’organisation, l’OSCE est une force au service du bien dans le monde, œuvrant en faveur de la stabilité, de la paix et de la démocratie pour le compte de plus de 1 milliard de personnes. 

« Le règlement de la crise en Ukraine et dans la région environnante de même que l’appui permanent de la Mission d’observation spéciale restent en tête des priorités pour le Canada et le principal objectif de l’OSCE. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • L’OSCE est une organisation de sécurité régionale qui offre une tribune servant de pont pour renforcer la coopération en matière de sécurité entre des pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie centrale, y compris la Russie.
  • L’OSCE s’occupe de questions liées à l’alerte rapide, à la prévention des conflits, à la gestion des crises et au relèvement post-conflit en Europe, dans le Caucase et dans les régions de l’Asie centrale, y compris la Russie.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14