Le ministre Dion priorisera les questions de sécurité internationale au Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
Communiqué de presse
Le 7 décembre 2016 - Bruxelles, Belgique - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui qu’il participera au Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Hambourg, en Allemagne, les 8 et 9 décembre 2016, à la suite de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique.
Le Conseil ministériel de l’OSCE est une occasion pour les ministres des 57 États participants de se pencher sur des questions de sécurité, dont le contrôle des armes classiques, l’extrémisme violent et les droits de la personne.
Le règlement de la crise en Ukraine demeure au centre des discussions et des travaux de l’OSCE. Le ministre Dion réaffirmera le soutien continu du Canada à l’Ukraine et plaidera en faveur d’un règlement du conflit qui respecte pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, incluant la Crimée.
Le ministre Dion rencontrera également plusieurs de ses homologues pour discuter de sujets d’importance touchant l’OSCE, comme le contrôle des armes classiques, la prévention des conflits, les valeurs démocratiques et les droits de la personne, y compris la promotion du respect de la diversité, l’acceptation des différences et l’inclusion.
Citations
« L’OSCE s’emploie à instaurer la stabilité, la paix et la démocratie, des valeurs qui sont au cœur de la politique étrangère du Canada. En tant que membre de l’OSCE, nous soutenons l’avancement des priorités du Canada en matière de sécurité internationale en ce qui concerne les droits de la personne, les États fragiles, la démocratie, le relèvement post-conflit, la sécurité frontalière, le désarmement ainsi que le trafic et le contrôle des armes classiques en Europe, en Russie et en Asie centrale. »
- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
Les faits en bref
- L’OSCE est une organisation de sécurité régionale qui offre une tribune servant de pont pour renforcer la coopération en matière de sécurité entre des pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie centrale, y compris la Russie.
- L’OSCE s’occupe de questions liées à l’alerte rapide, à la prévention des conflits, à la gestion de crises et au relèvement post-conflit en Europe, dans le Caucase et dans les régions de l’Asie centrale, y compris la Russie.
Liens connexes
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés