Modification - Les Casques blancs
Document d'information
Les Casques blancs
Lorsque les bombes pleuvent, la Défense civile syrienne entre rapidement en action. Dans un pays où les services publics ne fonctionnent plus, ces bénévoles non armés risquent leur vie pour sauver les personnes en danger, quelle que soit leur religion ou leur allégeance politique. Surnommés les Casques blancs, ces secouristes travaillent dans le pays le plus dangereux du monde.
À mesure que le conflit en Syrie s’enlise, ce sont les simples citoyens qui paient le plus lourd tribut. Plus de 50 bombes et tirs de mortier s’abattent chaque jour sur certains quartiers de collectivités syriennes. Bon nombre de ces bombes sont constituées de barils rouillés bourrés d’explosifs et de clous qui sont largués depuis des hélicoptères du gouvernement. Les principales cibles sont des boulangeries et des marchés. Immédiatement après un bombardement, les Casques blancs commencent à fouiller les décombres pour rechercher les survivants, tout en étant pleinement conscients que d’autres bombes peuvent être lâchées sur le site. Ces bénévoles ont sauvé quelque 73 530 vies, et ce nombre augmente chaque jour.
À propos du documentaire
Depuis cinq ans, les manchettes sur la Syrie ont surtout présenté des nouvelles déchirantes et révoltantes du violent conflit en cours, mais aujourd’hui, les projecteurs sont enfin braqués sur d’incroyables héros syriens, les protagonistes du documentaire Les Casques blancs, disponible pour visionnement dans Netflix.
Calendrier des événements
Ottawa
Le 7 décembre, 19 h
Théâtre Barney-Danson, Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
(À guichets fermés)
Montréal
Le 8 décembre, 19 h
Auditorium des anciens (H-110), édifice Henry F. Hall, Université Concordia
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest
Inscription (en anglais et en français)
Toronto
Le 9 décembre, 19 h
Jackman Hall, Musée des beaux-arts de l’Ontario
317, rue Dundas Ouest
(À guichets fermés)
Recherche d'information connexe par mot-clés