À l'occasion de la Journée internationale des volontaires, la ministre Bibeau remercie les bénévoles canadiens de contribuer à un monde meilleur

Déclaration

Le 5 décembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale des volontaires, j’aimerais souligner la contribution inestimable des bénévoles canadiens dans la vie des personnes dans le besoin, au Canada et partout dans le monde.

« En communiquant leur précieux savoir et leur expérience, en donnant de leur temps avec tant de générosité, et en ouvrant leur cœur, les bénévoles canadiens contribuent à un monde meilleur.

« En 2015, le Programme de coopération volontaire du gouvernement du Canada a permis d’envoyer quelque 1 200 volontaires canadiens dans 47 pays. En outre, plus de 355 jeunes Canadiens très qualifiés ont participé à des stages en développement dans 39 pays.

« Certes, le bénévolat apporte des avantages concrets aux populations dans les collectivités pauvres et défavorisées, mais il peut également avoir une incidence positive sur les bénévoles, et parfois même changer le cours de leur vie. Je le sais, parce que j’ai moi-même été bénévole. Mon expérience à titre de jeune bénévole en Afrique a contribué à faire de moi la femme que je suis aujourd’hui.

« En cette Journée internationale des volontaires, j’invite tous les Canadiens, y compris les jeunes, à vivre une expérience à l’étranger et à réfléchir à la façon dont ils peuvent contribuer au développement international.

« Regardez la vidéo Journée internationale des volontaires — C’est contribuer à un monde meilleur, et laissez-vous inspirer par les témoignages de bénévoles canadiens. C’est de ce genre de dévouement, d’innovation, de passion et de détermination dont nous avons besoin si nous voulons bâtir le monde plus prospère et plus équitable auquel nous aspirons. »

Produits connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :