Déclaration de la ministre Freeland à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

Déclaration

Le 27 janvier 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« L’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité s’est déroulé au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, libéré il y a 72 ans aujourd’hui.

« L’exécution systématique de 6 millions de Juifs pendant l’Holocauste, ou Shoah, et les meurtres de millions d’autres personnes par le régime brutal des nazis constituent un véritable drame fait de tragédies, de pertes et de souffrances inimaginables. Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de ces victimes et rendons hommage aux valeureux survivants. Du camp d’Auschwitz-Birkenau et des autres camps nazis nous sont parvenu des récits inspirants de force et de courage, dont beaucoup racontés par des survivants canadiens de confession juive, qui rappellent avec force la résilience de l’esprit humain.

« L’année dernière, j’ai visité Auschwitz-Birkenau avec le premier ministre. Cette expérience m’a changée à jamais; elle restera gravée en moi pour la vie.

« Les leçons tirées de l’Holocauste doivent orienter nos efforts pour lutter contre l’antisémitisme ainsi que pour prévenir les atrocités de masse dans le monde. Le Canada a retenu que la première étape consiste à rejeter les discours qui cherchent à faire régner la peur et l’exclusion. En tant que Canadiens, nous devons défendre les valeurs qui nous unissent. Nous devons affirmer notre attachement à  la dignité humaine, respecter la diversité et garantir l’inclusion pour tous.

« Il est important que le Canada fasse entendre sa voix et participe aux efforts pour accroître la sensibilisation à l’Holocauste et les connaissances à son sujet. En tant que fier membre de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, le Canada a ainsi adopté, l’an dernier, la définition de l’antisémitisme retenue par l’Alliance. Il n’y a pas de place pour les manifestations antisémites dirigées contre des individus juifs ou non-juifs et leurs biens, ou contre des institutions de la communauté juive ou des institutions religieuses juives.

« Le Canada rejette également toute négation de l’Holocauste. Nous collaborons avec d’autres pour nous assurer que les récits des victimes et les leçons importantes tirées de la Shoah restent toujours gravés dans nos mémoires, que les victimes et les familles reçoivent une juste compensation pour les biens confisqués par les nazis, et que les criminels de guerre nazis continuent d’être traduits en justice.

« Nous avons le devoir solennel d’honorer toutes les victimes et de veiller à ce que justice soit rendue. Puisse le temps ne jamais effacer de notre mémoire les horreurs innommables commises durant l’Holocauste. »

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez la ministre Freeland sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14