La ministre du Commerce international fait la promotion du commerce progressiste à Halifax et à Montréal

Communiqué de presse

Le 5 janvier 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le commerce international est essentiel à la croissance économique du Canada et au renforcement de sa classe moyenne.

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, a fait la promotion, lors de visites à Halifax et à Montréal cette semaine, du programme commercial progressiste du Canada et des débouchés qu’il offre aux entreprises. Elle a également fait valoir l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG), signé récemment, lequel donnera aux Canadiens un accès nouveau et préférentiel au marché européen.

À Halifax, le 4 janvier, la ministre s’est entretenue avec des représentants d’entreprises locales pour discuter de la façon dont les programmes et les politiques de commerce progressiste appuient les petites et moyennes entreprises (PME). Elle a donné en exemple le programme CanExport, mis en œuvre il y a maintenant un an, qui aide les entreprises canadiennes à accéder aux marchés internationaux.

Le 5 janvier à Montréal, la ministre a également prononcé un discours-programme au Conseil des relations internationales de Montréal, dans lequel elle a souligné l’engagement du Canada envers le commerce, l’immigration et une économie inclusive, ainsi que le vaste appui à l’échelle du pays à l’égard de l’AECG.

Citations

« De nouveaux débouchés économiques à l’étranger se traduisent par une croissance ici-même au pays et par un plus grand nombre d’emplois pour la classe moyenne du Canada. Au cours de la dernière année, j’ai rencontré de nombreux représentants d’entreprises qui tirent profit de notre programme commercial progressiste et de ses politiques connexes. En 2017, nous comptons élargir ces possibilités afin d’assurer la croissance et la réussite des entreprises canadiennes. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • CanExport accorde aux PME canadiennes un financement de contrepartie allant de 10 000 $ à 100 000 $ pour couvrir une partie des coûts de développement des exportations liés à leur entrée sur un nouveau marché.
  • À ce jour, plus de 15,2 millions de dollars ont été investis pour aider des PME canadiennes à pénétrer de nouveaux marchés.
  • CanExport offre un processus simple et un délai de prise de décisions rapide, ce qui facilite l’accès des petites entreprises au soutien dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion.
  • Grâce à l’AECG, le Canada aura accès au marché de l’Union européenne, qui compte plus de 500 millions de consommateurs. Les travailleurs canadiens bénéficieront considérablement d’un accès accru à ce marché de 28 nations générant une activité économique annuelle de 20 billions de dollars.

Liens connexes

Contacts

Alex Lawrence
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international
alex.lawrence@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :