La ministre Bibeau lance la Semaine du développement international
Déclaration
Le 5 février 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Alors que nous célébrons la Semaine du développement international (SDI), je tiens à souligner l’important travail qu’accomplissent tous les Canadiens et nos partenaires pour promouvoir un monde plus juste, plus inclusif, plus équitable et plus sûr. Avec leur compassion et leur expertise pratique, ils jouent un rôle de premier plan pour trouver et mettre en œuvre des solutions en matière de développement qui améliorent la vie de millions d’hommes et de femmes.
« Cette année, le thème de la SDI est “Ne laisser personne de côté : le Canada contribue aux objectifs mondiaux”. Les Canadiens ont toujours répondu présents lorsqu’un besoin se manifestait. L’an dernier, après avoir constaté le sort réservé aux réfugiés syriens, nous avons répondu à l’appel et avons accueilli près de 40 000 réfugiés au Canada. Puis, en septembre, à la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont le Canada était l’hôte, nos partenaires ont aidé à amasser près de 13 milliards de dollars pour sauver 8 millions de vies d’ici 2030.
« Au cours de la dernière année, j’ai mené des consultations auprès des Canadiens et de nos partenaires, tant au pays qu’à l’étranger, pour tirer profit de leur expertise au moment où nous élaborons la nouvelle politique d’aide internationale du Canada. Cette semaine, je veux mettre en lumière l’incidence positive de l’aide canadienne au sein des collectivités. Avec nos partenaires, nous mettrons l’accent sur les répercussions positives de notre travail dans divers domaines, tels le renforcement socio-économique des femmes et des filles, la protection de l’environnement, la réponse aux crises humanitaires et la promotion de la paix et de la sécurité. »
Liens connexes
Contacts
Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés