Le ministre des Affaires étrangères participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20

Communiqué de presse

Le 21 novembre 2019 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui qu’il participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Nagoya, au Japon, les 22 et 23 novembre 2019.

À la réunion du G20, le ministre prendra part aux discussions portant sur le libre-échange et la gouvernance mondiale, les objectifs de développement durable et le soutien à l’Afrique. Il profitera également de l’occasion pour échanger avec ses homologues afin de promouvoir les intérêts du Canada.

Le ministre assistera également à la réunion ministérielle de l’Initiative pour la non-prolifération et le désarmement (INPD) afin de démontrer son ferme appui au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), un élément clé de l’ordre international fondé sur des règles.

Citations

« Le G20 donne au Canada l’occasion de renforcer sa collaboration avec les économies les plus avancées du monde pour relever des défis pressants. Il me tarde de travailler avec mes collègues pour renforcer l’ordre international fondé sur des règles et contribuer à un monde plus ouvert, prospère et pacifique. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Japon assure la présidence du G20 en 2019 sous le thème « Assurer le développement durable dans le monde ». Cette réunion sera la dernière sous la présidence japonaise du G20 avant que l’Arabie saoudite ne prenne le relais le 1er décembre 2019.

  • Le Canada a joué un rôle déterminant dans le lancement de réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20 en 1999, dans le sillage de la crise financière asiatique. S’inspirant de ce processus, l’ancien premier ministre Paul Martin a été l’un des premiers à faire campagne pour un forum officiel des dirigeants du G20.

  • En réponse à la crise financière mondiale de 2008, le G20 a été élargi pour inclure les chefs d’État et de gouvernement. Aujourd’hui, le G20 est le principal forum de coopération économique internationale.

  • Le G20 regroupe les principales économies mondiales, représentant tous les continents habités, 85 % de la production économique mondiale, les deux tiers de la population mondiale et 75 % du commerce international.

  • Lancé en 2010, l’INPD est une coalition interrégionale de 12 États non dotés d’armes nucléaires qui sont parties prenantes au TNP. Les membres sont : l’Allemagne, l’Australie, le Canada, le Chili, les Émirats arabes unis, le Japon, le Mexique, le Nigéria, les Pays-Bas, les Philippines, la Pologne et la Turquie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Services des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :