Le secrétaire parlementaire Rob Oliphant se rendra en Afrique pour renforcer l’engagement du Canada dans la région

Communiqué de presse

Le 10 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Rob Oliphant, se rendra au Soudan, au Mozambique et en Éthiopie du 11 au 18 janvier 2020.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu du Canada à collaborer avec ses partenaires africains de manière soutenue et significative, ainsi qu’à aborder les priorités communes et à saisir les occasions qui se présentent à eux.

Au cours de sa visite, le secrétaire parlementaire rencontrera des représentants du gouvernement et d’autres partenaires africains pour discuter d’intérêts communs. Les discussions viseront notamment à déterminer les possibilités de collaboration en ce qui concerne la paix et la sécurité, l’action climatique, le commerce et l’investissement, l’égalité des genres, l’ordre international fondé sur des règles et la coopération multilatérale. Il rencontrera également des représentants de la société civile, notamment des femmes et des jeunes, afin de discuter de l’engagement civique, de la gouvernance, des droits de la personne et de la participation et de l’inclusion des femmes dans toutes les sphères de la société.

Au Mozambique, M. Oliphant visitera également un projet appuyé par le Canada et rencontrera des membres d’organisations partenaires afin de mieux comprendre les défis et les débouchés qui existent dans la région dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’économie.

Citations

« Le Canada demeure fermement déterminé à s’engager auprès de ses précieux partenaires africains. Je me réjouis à l’idée d’explorer la façon dont nous pouvons continuer à travailler ensemble pour assurer un monde plus prospère, plus inclusif et plus durable, qui repose sur l’ordre international fondé sur des règles. »

- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En décembre 2019, le Canada s’est joint à 20 autres pays et organisations à l’occasion de la 5e réunion des Amis du Soudan, à Khartoum, afin de discuter de la façon dont la communauté internationale peut appuyer le gouvernement civil du Soudan dans ses efforts pour assurer la paix et promouvoir la reprise économique, le développement et la participation pleine et égale des femmes dans la société. 

  • Le Canada appuie le Mozambique dans ses efforts pour faire progresser la bonne gouvernance ainsi que la paix et la sécurité; en 2019, le Canada a consacré 1,5 million de dollars au processus de paix dirigé par le Mozambique.

  • En réponse à la dévastation causée par les cyclones tropicaux Idai et Kenneth en mars et en avril 2019, le Canada a également versé plus de 10 millions de dollars en aide humanitaire à la région touchée, dont 7,25 millions de dollars au Mozambique. L’aide du Canada, fournie par l’entremise de partenaires humanitaires de confiance, a permis de répondre aux besoins immédiats des collectivités vulnérables.

  • Le Canada et l’Éthiopie entretiennent un partenariat de longue date qui remonte à plus de 50 ans. Plus récemment, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde en marge de la Conférence Women Deliver en juin 2019.

  • En décembre 2019, le ministre Champagne a participé au Forum d’Assouan pour discuter de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :