L’envoyé spécial Joe Clark se rendra en Algérie, à Bahreïn, au Qatar et en Égypte

Communiqué de presse

1 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui que l’envoyé spécial du premier ministre pour la candidature du Canada à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, le très honorable Joe Clark, C.P., C.C., se rendra en Algérie, à Bahreïn, au Qatar et en Égypte du 2 au 9 mars.

À titre d’envoyé spécial, M. Clark continuera de renforcer les relations bilatérales entre le Canada et les quatre pays et de discuter de la façon dont le Canada et ces pays peuvent collaborer davantage sur des questions hautement prioritaires, y compris la sécurité régionale, le commerce, ainsi que la coopération dans des tribunes multilatérales et internationales.

M. Clark discutera également des points de vue sur la façon dont le Canada et ces pays peuvent travailler ensemble pour contribuer à un Conseil de sécurité efficace capable de s’adapter et de répondre aux enjeux internationaux de la paix et de la sécurité qui exigent une attention pressante.

Citations

« Le Canada accorde une grande valeur à ses relations de longue date avec l’Algérie, l’Égypte, le Bahreïn, et le Qatar. Je suis heureux de pouvoir compter sur l’appui de M. Clark au moment où nous menons notre campagne pour obtenir un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, C.P., député, ministre des Affaires étrangères

« Je me réjouis à l’idée d’aider à renforcer ces relations importantes, y compris à l’égard des questions liées à la paix et à la sécurité. Le Canada est résolu à travailler de concert avec ses partenaires à atteindre l’objectif d’un monde plus pacifique et plus inclusif. »

- Le très honorable Joe Clark

Faits en bref

  • L’Algérie et le Canada ont participé au lancement du Forum mondial de lutte contre le terrorisme en 2011, et jusqu’en 2019, étaient les coprésidents du Groupe de travail sur le renforcement des capacités en Afrique de l’Ouest, au sein du Forum (auparavant appelé le Groupe de travail sur le Sahel).

  • Le Canada et l’Égypte collaborent dans le domaine du maintien de la paix internationale, notamment grâce à la participation du Canada à la Force multinationale et Observateurs dans la région du Sinaï.

  • Le personnel des Forces canadiennes est déployé à Bahreïn, dans le cadre de la Force opérationnelle multinationale 150, une coalition multinationale établie à Bahreïn, responsable de la sécurité maritime et de la lutte contre le terrorisme dans la Corne de l’Afrique.

  • C’est au Qatar qu’il existe l’un des exemples les plus réussi de l’investissement direct étranger en éducation — le College of North Atlantic-Qatar — un partenariat de plus de 1,5 milliard de dollars. Depuis 2002, plus de 4 500 étudiants ont obtenu un diplôme de ce collège technique de haut niveau.

  • En 2018, les échanges bilatéraux entre le Canada et la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (excluant Israël) étaient de 12,44 milliards de dollars, les exportations du Canada totalisant 6,20 milliards de dollars et ses importations, 6,24 milliards de dollars. Prise dans son ensemble, la région est le huitième plus important partenaire commercial du Canada.

  • De liens de personnes à personnes solides dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ainsi que la présence de communautés de la diaspora de bon nombre de ces pays donnent au Canada un avantage. En 2018, environ 29 000 étudiants en provenance de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont venus étudier au Canada, contribuant ainsi des millions de dollars à l’économie canadienne. Un bon nombre des étudiants qui rentrent chez eux demeurent des champions du Canada.

  • S’il est élu au Conseil de sécurité des Nations Unies, le Canada continuera de collaborer étroitement avec ses partenaires pour maintenir la paix, lutter contre les changements climatiques, promouvoir la sécurité économique, promouvoir l’égalité des genres, et renforcer le multilatéralisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :