Le gouvernement du Canada annonce la nomination d’un conseiller principal sur la tragédie du vol PS752 à Affaires mondiales Canada

Communiqué de presse

Le 21 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a annoncé que l’attaché supérieur de recherche au Collège Massey et professeur invité distingué à l’Université de Toronto, Payam Akhavan, se joindra à Affaires mondiales Canada (AMC) à titre de conseiller principal sur la réponse actuelle du Ministère à la tragédie du vol 752 d’Ukraine International Airlines. Cette nomination conclut une recherche de plusieurs mois pour soutenir au mieux l'expertise et la capacité du département sur ce dossier critique.

Le professeur Akhavan fournira des conseils et une expertise stratégiques et impartiaux sur toutes les questions relatives au vol PS752, en portant une attention particulière à la préparation de l’équipe juridique d’AMC en vue des prochaines négociations d’État à État avec l’Iran concernant les indemnités, et d’autres mesures possibles.

Le gouvernement du Canada reste déterminé à obtenir transparence, responsabilité et justice pour les victimes de la tragédie, leurs familles en deuil et tous les Canadiens.

Citations

« Je suis heureux d’accueillir le professeur Akhavan à Affaires mondiales Canada. Ses riches connaissances et sa vaste expertise soutiendront les efforts actuels du Ministère visant à tenir l’Iran responsable de l’écrasement du vol PS752 et à obtenir justice et transparence pour les familles. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le 8 janvier 2020, le vol PS752 d’Ukraine International Airlines a été abattu près de Téhéran par un missile sol-air iranien, tuant 176 personnes, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents.

  • Le Canada continue de travailler avec des partenaires internationaux afin qu’une enquête approfondie et crédible soit menée sur cette tragédie ainsi que pour tenir l’Iran responsable de sa violation du droit international.

  • Le Groupe international de coordination et d’intervention, qui soutient les familles des victimes du vol PS752, a été créé par l’Afghanistan, le Canada, le Royaume-Uni, la Suède et l’Ukraine afin d’assurer la tenue d’une enquête complète et transparente sur les causes de cet écrasement mortel, et de coordonner les initiatives juridiques qui visent à rendre l’Iran responsable de ses actes pour que les familles et les proches des victimes obtiennent les réponses qu’elles sont en droit de recevoir.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :