Le ministre des Affaires étrangères et la ministre du Développement international concluent une visite fructueuse à la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G20 

Communiqué de presse

Le 29 juin 2021 – Matera, Italie – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont conclu aujourd’hui leur participation à la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G20 à Matera, en Italie.

Le ministre Garneau a souligné l’importance du multilatéralisme auprès de ses homologues du G20 et a insisté sur la nécessité de se concentrer sur le soutien aux pays en développement. Il a également souligné l’intérêt du Canada à travailler ensemble à une reprise inclusive et résiliente, et à revitaliser un système international efficace fondé sur des règles.

En plus de participer à la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et du Développement, la ministre Gould s’est jointe virtuellement à ses homologues pour discuter de solutions à nos défis les plus pressants en matière de développement, y compris le financement du développement durable.

Les 2 ministres ont souligné l’appui du Canada à la Déclaration de Matera du G20, qui est un appel à l’action pour tous les pays participants en réponse aux effets de la pandémie sur l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Au cours de sa visite, le ministre Garneau a eu des rencontres bilatérales fructueuses avec ses homologues de l’Espagne, de la France, de l’Inde, du Mexique, des Pays-Bas et de Singapour.

Citations

« Le G20 offre une occasion unique de renforcer la collaboration avec les économies les plus avancées du monde pour relever les défis pressants. Le Canada est déterminé à continuer de défendre et promouvoir les efforts multilatéraux et le système international fondé sur des règles en vue d’une reprise inclusive et résiliente. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

« Par l’intermédiaire du G20, le Canada se réunit avec ses homologues mondiaux pour examiner des questions qui importent profondément aux Canadiens, comme la sécurité alimentaire, les systèmes de santé et l’action pour le climat. La pandémie a mis en évidence à quel point notre monde est véritablement interconnecté et à quel point la collaboration est essentielle pour trouver des solutions communes aux défis mondiaux. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Les membres du G20 sont les principales économies du monde et représentent tous les continents habités, 80 % de la production économique mondiale, 60 % de la population mondiale et 75 % du commerce international.

  • L’Italie a pris la présidence du G20 le 1er décembre 2020, en se concentrant sur 3 grands piliers interconnectés : personnes, planète et prospérité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE e@DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canadaet Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2021-06-29