Le ministre Garneau rencontre des hauts fonctionnaires du gouvernement israélien

Compte rendu

Le 4 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a rencontré aujourd’hui le premier ministre d’Israël, Naftali Bennett, et le vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Israël, Yair Lapid.

Le ministre Garneau a souligné l'amitié et le partenariat indéfectibles du Canada envers Israël, reposant sur des valeurs démocratiques communes, une longue histoire de coopération étroite et de solides liens interpersonnels. Le ministre a félicité le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères pour leurs efforts fructueux en vue de former un nouveau gouvernement.

Le ministre Garneau a souligné le succès de la relation bilatérale Canada-Israël et la solide collaboration dans les domaines du commerce, de la science, de la technologie et de l'innovation. Le ministre Garneau a indiqué que le Canada se réjouit de négocier avec Israël afin de moderniser et d'élargir la portée de l'Accord Canada-Israël sur la coopération bilatérale en recherche et développement industriels, ainsi que pour élargir la collaboration scientifique entre les chercheurs canadiens et israëliens.

Le ministre Garneau a réitéré le soutien du Canada au droit d'Israël de vivre en paix avec ses voisins à l'intérieur de frontières sûres, ainsi qu'à son droit à l'autodéfense conformément au droit international.

Il a également encouragé les mesures visant à stabiliser le fragile cessez-le-feu actuel et a exprimé les préoccupations du Canada quant à la situation humanitaire à Gaza. Il a réitéré la position et les préoccupations de longue date du Canada, à savoir que l'expansion continue des colonies de peuplement, les démolitions et les expulsions constituent un obstacle sérieux à la réalisation de la paix. Il a appelé Israël à cesser ces activités.

Le ministre et ses interlocuteurs ont convenu que des progrès encourageants ont été réalisés grâce aux accords historiques de normalisation conclus par Israël avec ses voisins. Ils se sont engagés à continuer à travailler ensemble pour explorer de nouvelles possibilités de partenariat, s’engager sur des questions multilatérales, renforcer la sécurité régionale et faire progresser la paix au Moyen Orient.

Enfin, le ministre Garneau a exprimé les préoccupations du Canada face à la montée inquiétante de l'antisémitisme et de la haine, au pays et dans le monde. Il a réaffirmé les efforts du Canada pour combattre l'antisémitisme, notamment en accueillant le Sommet national d'urgence sur l'antisémitisme que dirigera cet été Irwin Cotler, l'envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme. Les deux pays ont convenu de continuer à travailler ensemble, avec les collectivités juives et avec d'autres membres de la communauté internationale, afin de prendre des mesures concrètes pour combattre l'antisémitisme dans le monde entier.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :