Le ministre Garneau s’entretient avec la vice-présidente et ministre des Affaires étrangères de la Colombie

Compte rendu

Le 14 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Marc Garneau, s'est entretenu avec la vice-présidente et ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Marta Lucía Ramírez.

Le ministre Garneau a transmis ses félicitations pour la récente nomination de la vice-présidente au poste de ministre des Affaires étrangères. Il a réitéré l'engagement du Canada en faveur d'une relation bilatérale forte et multidimensionnelle avec la Colombie, ainsi que nos partenariats continus dans les domaines de la paix et de la sécurité, des droits de la personne, de la démocratie, du commerce et du développement. Le ministre Garneau a également souligné que le Canada et la Colombie célèbrent le 10e anniversaire de l'accord bilatéral de libre-échange.

Les deux ministres ont discuté de la crise actuelle au Venezuela et de l'importance du soutien régional aux Vénézuéliens dans leurs efforts pour rétablir la démocratie. Ils ont affirmé leur engagement à faire progresser la démocratie et les droits de la personne dans l'hémisphère.

Le Canada a salué le leadership de la Colombie qui a accueilli plus de 1,7 million de réfugiés et de migrants vénézuéliens, notamment sa décision d'offrir un statut de protection temporaire à cette population. La vice-présidente Ramírez a remercié le Canada d'avoir accueilli la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens le 17 juin 2021.

Le ministre Garneau a souligné les préoccupations du Canada concernant la violence en Colombie, tant dans le contexte des manifestations sociales qu'à l'encontre des leaders sociaux et des ex-combattants qui travaillent à la mise en œuvre de la paix. Il a appel la Colombie à maintenir son engagement à mener des enquêtes approfondies et à tenir quiconque a violé les droits de la personne responsable de ses actes. Les ministres ont également discuté des efforts visant à accroître la protection des groupes vulnérables. 

Le ministre Garneau a également souligné l'engagement continu du Canada à l'égard des efforts déployés par la Colombie pour instaurer une paix durable. Il a annoncé un nouveau financement de plus de 3 millions de dollars dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix, qui vise à offrir un soutien pour faire face à la dynamique du conflit par le biais de la surveillance et de la production de rapports, à soutenir la consolidation de la paix à l'échelle locale, notamment grâce aux plans de développement axés sur le territoire, et à soutenir la Commission de vérité dans sa détermination à aider les victimes du conflit, notamment les femmes et les filles de diverses origines, et celles qui vivent au Canada.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :