Le ministre Garneau s'entretient avec le premier ministre intérimaire et ministre des Affaires étrangères d'Haïti

Compte rendu

Le 13 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Marc Garneau, s'est entretenu hier avec le premier ministre et ministre des Affaires étrangères par intérim d'Haïti, Claude Joseph.

Le ministre Garneau a transmis ses condoléances et celles du gouvernement du Canada à la famille de Jovenel Moïse, au gouvernement haïtien, et au peuple haïtien. Il a fermement condamné l'assassinat odieux de M. Moïse et a demandé qu'une enquête soit menée afin de traduire les auteurs en justice et de lutter contre l'impunité en Haïti.

Le ministre Garneau a encouragé le premier ministre intérimaire Joseph à engager un dialogue avec toutes les parties afin d'élaborer un plan crédible permettant au gouvernement haïtien de tenir des élections d'ici la fin de l'année, car le renouveau démocratique constitue une étape intermédiaire vers une paix et une stabilité durables pour le peuple haïtien.

Le ministre Garneau a également exprimé les profondes préoccupations du Canada quant aux niveaux actuels d'insécurité en Haïti et a demandé que des mesures immédiates soient prises pour atténuer le niveau croissant de violence et s’assurer que les responsables des crimes commis répondent de leurs actes. Le ministre Garneau a souligné la situation critique des milliers de personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI), touchées par les récents affrontements violents entre gangs, notant qu'il est essentiel pour Haïti de sécuriser l'accès aux services de base et d'assurer la livraison de l'aide humanitaire nécessaire, y compris le soutien par le biais de projets canadiens. Un accès inconditionnel et sécuritaire aux sites accueillant des PDI dans la région métropolitaine de Port-au-Prince est également nécessaire.

Le ministre Garneau a souligné que le Canada est aux côtés du peuple haïtien en cette période difficile et incertaine et que le pays est prêt à répondre aux besoins des Haïtiens pour assurer une plus grande stabilité et de plus grandes opportunités pour tous.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :