Le Canada annonce un financement supplémentaire de 2 millions de dollars pour l’aide humanitaire aux Philippines

Communiqué de presse

Le 3 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada demeure profondément préoccupé par les répercussions du super typhon Rai, également appelé typhon Odette, sur les Philippines et sa population. Le typhon, qui a frappé le pays les 16 et 17 décembre 2021, était la deuxième catastrophe la plus meurtrière de l’année 2021 et a causé des dommages considérables aux communautés, détruisant des maisons et des infrastructures.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, reconnaissant l’ampleur de la destruction et en réponse aux nouveaux appels à l’aide lancés par les Nations Unies et les partenaires humanitaires du Canada, a annoncé aujourd’hui que le Canada accordera 2 millions de dollars supplémentaires pour l’aide humanitaire vitale aux Philippines afin de répondre aux besoins urgents et immédiats des personnes les plus vulnérables touchées par le typhon.

De ce montant, 1 million de dollars sera versé au Programme alimentaire mondial pour financer l’aide alimentaire d’urgence et les opérations logistiques, et 1 million de dollars sera versé à l’Organisation internationale pour les migrations afin de financer les opérations d’hébergement d’urgence.

Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute aux 3 millions de dollars versés par le Canada pour l’aide humanitaire aux Philippines, dont l’annonce a été faite le 20 décembre 2021; il s’ajoute également au soutien fourni dans le cadre du Fonds canadien d’initiatives locales et au déploiement d’un expert humanitaire. Le montant annoncé aujourd’hui porte à plus de 5 millions de dollars la réponse totale du Canada à la catastrophe.

Le Canada est solidaire du peuple philippin, qui continue à faire face aux répercussions de cette catastrophe.

Citations

« La crise n’est pas encore terminée pour les personnes touchées par le super typhon Rai. Nous devons être là pour continuer à aider nos partenaires sur le terrain qui travaillent dans les communautés ayant encore besoin d’une aide urgente. Le Canada sera là pour les Philippines. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le financement initial de 3 millions de dollars comprenait une contribution de 500 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge par l’intermédiaire de la Société canadienne de la Croix-Rouge, une contribution de 700 000 $ à la Coalition humanitaire au moyen du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, et une contribution de 1,8 million de dollars au Programme alimentaire mondial.

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :