La ministre Joly se rendra en Finlande, en Allemagne et en Belgique
Communiqué de presse
Le 2 avril 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Finlande, en Allemagne et en Belgique pour coordonner, avec les partenaires du Canada, la réponse à l’invasion injustifiable de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine. Le Canada est inébranlable dans son soutien à l’Ukraine et à son peuple. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires et nos alliés pour imposer des coûts sévères aux responsables de l’invasion russe de l’Ukraine, pour les tenir responsable pour leurs actions illégales et pour soutenir les Ukrainiens qui fuient vers la sécurité ainsi que ceux qui demeurent en Ukraine.
À Helsinki, en Finlande, la ministre Joly rencontrera son homologue finlandais, le ministre Pekka Haavisto. En tant que partenaires transatlantiques et arctiques, les ministres travailleront à renforcer la relation bilatérale entre le Canada et la Finlande et discuteront des moyens de coordonner les efforts sur les questions arctiques, de soutenir l’Ukraine face à l’agression russe et de combattre la désinformation.
À Berlin, en Allemagne, la ministre Joly participera à la conférence de la plateforme de soutien à la Moldavie, où elle échangera des points de vue avec ses partenaires sur comment soutenir efficacement la Moldavie, contrer la désinformation russe et aider les réfugiés forcés de quitter l’Ukraine en raison de la guerre illégale du président Poutine.
Enfin, à Bruxelles, en Belgique, la ministre Joly participera aux réunions des ministres des Affaires étrangères du G7 et de l’OTAN, où elle discutera de la poursuite des efforts de coordination en vue de renforcer la sécurité régionale en Europe de l’Est.
Citations
« La guerre en Ukraine nous touche tous, et nous devons travailler de concert avec la communauté internationale pour répondre aux actes odieux de Vladimir Poutine. En partenariat avec nos alliés, nous continuerons à demander des comptes au régime russe, à apporter une aide humanitaire là où elle est nécessaire et à réitérer notre ferme soutien à l’Ukraine et à son peuple. La sécurité de l’Ukraine n’est pas seulement importante pour l’Ukraine, mais aussi pour le monde entier. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a sanctionné plus de 1 000 personnes et entités, et bon nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec des alliés et des partenaires. Les sanctions du Canada imposeront des gels d’actifs et des interdictions aux personnes inscrites sur la liste.
-
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a sanctionné plus de 700 personnes et entités de la Russie, de l’Ukraine et du Bélarus.
-
Le Canada a été un membre fondateur de l’OTAN en 1949. Par ses contributions à l’OTAN depuis, le Canada a fait preuve d’un engagement indéfectible envers l’Alliance et le renforcement de la capacité des Alliés à répondre à l’évolution des défis de sécurité.
-
Le 8 mars 2022, le Canada a annoncé qu’il renouvellerait son engagement pluriannuel dans l’opération REASSURANCE, le soutien des Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est, en réponse à l’évolution de la situation en matière de sécurité sur le flanc oriental de l’Alliance.
-
Le Canada est prêt à déployer jusqu’à 3 400 soldats au sein de la Force de réaction de l’OTAN, si l’Alliance le lui demande directement. Ce groupe est composé de membres des forces terrestres, aériennes et navales.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada