Le secrétaire parlementaire Oliphant se rendra en Afrique du Sud, au Malawi et en Tanzanie

Communiqué de presse

Le 21 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Robert Oliphant, se rendra en Afrique du Sud, au Malawi et en Tanzanie du 22 au 27 mai 2022.

À Pretoria et à Johannesburg, en Afrique du Sud, le secrétaire parlementaire Oliphant s’entretiendra avec des représentants clés du gouvernement à propos de priorités communes, notamment la santé mondiale, la démocratie, la coopération climatique et le multilatéralisme. Il rencontrera également des représentants d’organisations de la société civile et de groupes de réflexion pour discuter d’égalité des genres, de leadership des femmes, et de paix et de sécurité.

À Lilongwe, au Malawi, il rencontrera des représentants du gouvernement et des parlementaires pour discuter du partenariat politique, économique et commercial croissant entre le Canada et le Malawi, ainsi que de l’égalité entre les genres. Le secrétaire parlementaire Oliphant s’entretiendra également avec des représentants d’organisations de la société civile, du secteur privé, ainsi que des partenaires internationaux au sujet des droits de la personne et des objectifs de développement durable.

À Dar es Salaam, en Tanzanie, le secrétaire parlementaire Oliphant s’entretiendra avec plusieurs ministres afin d’explorer une plus grande collaboration entre le Canada et la Tanzanie sur des priorités communes, notamment la paix et la sécurité mondiales et régionales, l’égalité des genres, la santé, la gouvernance inclusive et la liberté des médias. Il discutera également de ces questions avec des représentants d’organisations de la société civile, y compris des partenaires du développement.

Au cours de ses visites, le secrétaire parlementaire Oliphant abordera également les répercussions de l’invasion illégale, injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par le régime russe. Il réaffirmera également l’engagement du Canada envers la coopération internationale sur les enjeux mondiaux, la résilience démocratique, la prévention des conflits, les droits de la personne et la coopération économique.

Citations

« L’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie sont des partenaires de longue date du Canada, et nous sommes naturellement en accord sur de nombreuses questions. Je me réjouis de discuter de notre coopération sur des priorités communes et de continuer à élargir nos relations. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et l’Afrique du Sud ont tous deux des systèmes juridiques et constitutionnels fondés sur les droits. Les Canadiens ont soutenu les experts sud-africains qui ont rédigé la première constitution démocratique de l’Afrique du Sud, dont le 25e anniversaire a eu lieu en 2021.

  • Le Malawi et le Canada sont tous deux engagés envers l’équité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes. Nous travaillons ensemble pour promouvoir la Coalition d’action sur les mouvements et le leadership féministes du Forum Génération Égalité.

  • La Tanzanie est l’un des plus importants bénéficiaires de l’aide internationale canadienne dans le monde, ce qui reflète à la fois le niveau élevé de ses besoins et les possibilités de progrès offertes par son engagement ferme envers la croissance économique, l’amélioration de l’accès aux services de santé et à l’éducation et la réduction de la pauvreté.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :