Le ministre Sajjan conclut sa participation à l’ouverture de la 77e Assemblée générale de l’ONU

Communiqué de presse

Le 23 septembre 2022 – New York, États-Unis – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a conclu 5 jours fructueux de réunions et d’activités en tant que membre de la délégation canadienne à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies et au Sommet sur la transformation de l’éducation de l’ONU.

Pendant son séjour à New York, le ministre Sajjan a rencontré des partenaires du monde entier pour discuter d’importantes questions de développement et prendre des mesures pour faire progresser les Objectifs de développement durable, notamment l’égalité des genres. Il a également mis l’accent sur l’accès à une éducation de qualité, l’action climatique, la sécurité alimentaire et la nutrition, la santé et les droits sexuels et reproductifs, le soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil, et la fin des mariages précoces et forcés.

Pour souligner l’engagement du Canada en faveur d’une éducation de qualité, le ministre Sajjan a coorganisé un événement pour souligner les succès collectifs obtenus depuis la publication de la Déclaration de Charlevoix de 2018 avec le Groupe de travail sur la politique canadienne en matière d’éducation internationale. Il a exprimé l’engagement du Canada à soutenir une éducation de qualité pour les réfugiés et les autres personnes déplacées de force, ainsi que les enfants et les jeunes vivant dans des communautés d’accueil, par l’intermédiaire de la campagne Ensemble pour l’apprentissage. Dans le cadre d’un événement avec l’UNICEF, le Canada s’est joint au Generation Unlimited Leadership Council pour aider à accroître les possibilités en matière d’éducation, de formation et d’emploi pour les jeunes dans les pays du Sud en travaillant avec de jeunes leaders, le secteur privé et la société civile. Lors des 2 événements, le ministre Sajjan a souligné l’engagement du Canada à amplifier la voix des jeunes, à appuyer les approches transformatrices dans le domaine de l’éducation et à travailler avec les partenaires des pays en développement et les organismes communautaires pour faire en sorte que tous les enfants et tous les jeunes aient accès à une éducation sûre et inclusive.

Au cours de l’événement Child Malnutrition Crisis: Pledging to Save Lives (La crise de la malnutrition infantile : S’engager à sauver des vies) organisé par l’Agence américaine pour le développement international et l’UNICEF, le ministre Sajjan a annoncé un financement humanitaire de 75 millions de dollars pour soutenir l’appel à l’action des États-Unis contre la malnutrition aiguë. Ce financement, qui fait partie des sommes annoncées par le premier ministre Justin Trudeau plus tôt cette semaine, comprend 35 millions de dollars pour soutenir les efforts de l’UNICEF dans le traitement de la malnutrition aiguë sévère, et 40 millions de dollars pour appuyer les programmes d’intervention humanitaire en matière de nutrition par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales.

Lors d’une activité portant sur la solidarité avec les réfugiés et les autres personnes déplacées de force en Amérique centrale et au Mexique, le ministre Sajjan a mis l’accent sur le soutien continu du Canada envers le Cadre régional global de protection et de solutions, et a délégué aux États-Unis la présidence de la plateforme de soutien du Cadre. Le ministre a rappelé qu’en 2022, le Canada avait alloué 13,15 millions de dollars aux principaux partenaires humanitaires qui s’efforcent de répondre aux besoins vitaux immédiats et d’apporter une aide d’urgence dans la région. L’événement a été marqué par l’annonce du soutien du Canada à 3 projets de renforcement des capacités avec l’Organisation internationale pour les migrations et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, au nom du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser.

Le ministre Sajjan s’est joint à la Fondation Ford, au Fonds pour l’égalité et à des donateurs gouvernementaux pour célébrer le lancement de l’Alliance pour les mouvements féministes, une entité visant à accroître le financement des organisations communautaires de femmes et à augmenter la portée des efforts menés par les mouvements féministes à l’échelle internationale.

Au cours de ses allocutions à l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre Sajjan a souligné la promesse du Canada de verser 1,21 milliard de dollars au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, promesse qui a été annoncée par le premier ministre Trudeau lors d’un événement d’appel de fonds le 21 septembre 2022. Le premier ministre avait également annoncé que 100 millions de dollars seraient consacrés au dispositif de riposte à la COVID-19 du Fonds mondial, qui aide les pays à atténuer l’incidence de la COVID-19 sur les programmes de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et qui permet d’apporter des améliorations urgentes aux systèmes de santé et aux systèmes communautaires.

Tout au long de la semaine, le ministre Sajjan a eu l’occasion de rencontrer des ministres, des partenaires et des jeunes du monde entier. Au cours de réunions avec des partenaires de l’ONU, il a réitéré l’engagement du Canada envers le système multilatéral et a annoncé un financement de base de 78,3 millions de dollars destiné à plusieurs agences de l’ONU.

Citations

« Chaque enfant et chaque personne a un don à offrir à ce monde, et il nous incombe de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté, en particulier les populations les plus vulnérables, comme les femmes et les filles. L’Assemblée générale des Nations Unies offre des occasions essentielles de tisser des liens avec des dirigeants et des acteurs du changement sur des questions internationales qui nous concernent tous, notamment en parvenant à des engagements significatifs pour promouvoir l’égalité des genres. En outre, j’ai été heureux de partager la scène avec de jeunes leaders, qui ont communiqué de précieux renseignements sur les questions qui ont une incidence sur leur vie. Il est réconfortant de voir le monde se rassembler pour faire avancer nos priorités communes et agir de façon concertée pour bâtir un monde plus sain, plus pacifique et plus équitable. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • En marge des événements déjà mentionnés, le programme du ministre Sajjan à l’Assemblée générale de l’ONU comprenait :

    • une activité axée sur l’importance d’une éducation sexuelle globale pour favoriser des écoles saines, que le ministre Sajjan a coorganisée;
    • une séance de discussion en groupe animée par le Partenariat mondial pour l’éducation et le président du Ghana, Nana Akufo‑Addo;
    • une table ronde des ministres du Climat et du Développement, à laquelle le ministre Sajjan a participé en compagnie du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault;
    • une réunion de haut niveau du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État, que le Canada copréside;
    • une activité portant sur l’élimination des mariages d’enfants, que le Canada a coprésidée avec la Zambie;
    • une réunion du groupe principal du mouvement Scaling Up Nutrition;
    • une réunion de haut niveau sur le Programme d’action de Doha pour les pays les moins avancés.
  • Le ministre Sajjan a tenu des réunions bilatérales avec divers ministres et partenaires, dont :

    • Vicky Ford, ministre d’État au Développement du Royaume-Uni;
    • Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture;
    • Josefa Sacko, commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture de la Commission de l’Union africaine;
    • Natalia Kanem, directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population;
    • Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement;
    • Sima Sami Iskandar Bahous, directrice générale d’ONU Femmes.
  • Depuis la publication de la Déclaration de Charlevoix de 2018, le Canada et ses partenaires ont financé 500 projets d’éducation destinés à 4 millions de filles dans plus de 100 pays.

  • La plateforme d’appui du Cadre régional global de protection et de solutions est composée des membres suivants : l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, l’Union européenne, la France, l’Espagne, la Suisse, l’Uruguay, les États-Unis, la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, la Banque interaméricaine de développement, l’Organisation des États américains et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Sept pays composent le Cadre régional global de protection et de solutions : le Belize, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique et le Panama.

  • Au cours des 20 dernières années, 50 millions de vies ont été sauvées grâce au partenariat du Fonds mondial. La contribution du Canada aidera ce dernier à sauver 20 millions de vies additionnelles.

  • Les 78,3 millions de dollars de financement de base destiné aux agences de l’ONU se répartissent comme suit :

    • 40 millions de dollars pour le Programme des Nations Unies pour le développement;
    • 16,2 millions de dollars pour l’UNICEF;
    • 15,6 millions de dollars pour le Fonds des Nations Unies pour la population;
    • 6,5 millions de dollars pour l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes).
  • À l’occasion d’un événement présidé par le premier ministre Trudeau le 21 septembre 2022, le Canada a annoncé une contribution de 20 millions de dollars au Fonds d’affectation spéciale multipartenaires afin de soutenir les efforts de reconstruction en Haïti après le séisme. Cette contribution viendra soutenir la remise en état des écoles en vue de renforcer la protection sociale et la résilience des enfants et des communautés vulnérables, conformément au plan de redressement post-séisme du gouvernement d’Haïti.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
Media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :