La ministre Joly rencontre le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée

Compte rendu

Le 14 octobre 2022 – Séoul, République de Corée – Affaires mondiales Canada

La République de Corée est un partenaire clé du Canada dans la région indo-pacifique. En prévision du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée en 2023, les deux pays se sont engagés à approfondir et à diversifier leurs relations bilatérales.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est entretenue aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Park Jin, à Séoul.

Les ministres ont rappelé que le Canada et la République de Corée partagent des liens étroits et une amitié franche, consolidés par un engagement mutuel envers les valeurs démocratiques et le multilatéralisme et renforcés par des partenariats économiques et l’innovation.

Les ministres ont tracé la voie à suivre pour faire progresser le partenariat stratégique global récemment annoncé entre le Canada et la République de Corée, qui s’articule autour de cinq priorités communes. Les ministres ont discuté de ces priorités qui comprennent :

  • Défendre le système international fondé sur des règles, la démocratie, la liberté, les droits de la personne et l’égalité des genres
  • Renforcer les partenariats en matière de sécurité et de défense
  • Améliorer la prospérité économique et la sécurité, coopérer à l’égard de la science, de la technologie et de l’innovation, et promouvoir le commerce et l’investissement
  • Relever les défis liés aux changements climatiques et à l’environnement
  • Renforcer les partenariats dans les domaines de la santé et de la culture

Les ministres ont également fait part de leur vision sur leurs stratégies indo-pacifiques respectives à venir et ont convenu de continuer à coordonner et à définir les synergies.

Les ministres ont exprimé leur objection aux actions unilatérales qui compromettent la stabilité régionale. Ils ont réaffirmé leur engagement à maintenir l'ordre international fondé sur des règles, la paix et la stabilité dans l'Indo-Pacifique.

Les ministres ont discuté de certaines des questions les plus urgentes dans le monde, notamment les menaces qui pèsent sur l’ordre international fondé sur des règles, les changements climatiques, la sécurité économique et les crises énergétique et alimentaire. Les ministres ont réitéré l'engagement des deux pays en faveur de la paix et de la sécurité mondiales, et convenu de travailler ensemble de même qu’avec d'autres partenaires, pour soutenir l'Ukraine et le peuple ukrainien face à la guerre d'agression de la Russie.

Les ministres ont fermement condamné les récents lancements de missiles balistiques de la Corée du Nord, qui violent des résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations Unies et menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans la région indo-pacifique. La ministre Joly a réitéré que le Canada se tient fermement aux côtés de la République de Corée et des autres pays voisins menacés par les actions de la Corée du Nord. Les ministres ont convenu de poursuivre leur collaboration auprès de la communauté internationale afin de maintenir la sécurité régionale et de plaider en faveur de la dénucléarisation de la Corée du Nord et de l’appel au retour au dialogue.

Les ministres ont également abordé la question des droits de la personne, soulignant plus particulièrement les diverses tentatives de faire reculer les droits des femmes dans le monde, y compris en Iran, où la répression des droits des femmes se poursuit. Ils ont maintenu leur engagement à dénoncer les violations des droits fondamentaux de la personne dans le monde, et à faire progresser ces droits et l’égalité des genres avec leurs partenaires, y compris dans les forums multilatéraux et régionaux de l’Indo-Pacifique.

Les ministres ont également discuté du rôle du Canada en tant que fournisseur fiable d'énergie dans un monde net zéro. De plus, la ministre Joly a positionné le Canada comme un partenaire de choix pour l'approvisionnement en minéraux essentiels et les ministres ont souligné les possibilités de coopération accrue sur la résilience de la chaîne d'approvisionnement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :