La ministre Joly se rendra en Europe pour discuter avec ses partenaires des priorités en matière de paix et de sécurité internationales

Communiqué de presse

Le 28 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra aux Pays-Bas, en Roumanie et en Pologne du 28 novembre au 2 décembre 2022 pour participer à des réunions avec les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, du G7 et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et pour discuter avec ses homologues des priorités communes en matière de politique étrangère et de sécurité.

Lors de son séjour à La Haye, aux Pays-Bas, la ministre Joly coprésidera, le 28 novembre, la table ronde de haut niveau sur la lutte contre la corruption avec ses homologues de l’Équateur et des Pays-Bas. Les ministres discuteront des efforts déployés pour faire progresser les engagements mondiaux en matière de lutte contre la corruption, y compris l’établissement éventuel d’un tribunal international de lutte contre la corruption. La ministre Joly rencontrera également le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Wopke Hoekstra, pour discuter de questions d’intérêt commun, notamment la sécurité régionale, les droits de la personne et le prochain dialogue stratégique entre le Canada et les Pays-Bas.

Pendant son séjour à Bucarest, en Roumanie, la ministre Joly participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN les 29 et 30 novembre. Elle rencontrera également des alliés et des partenaires du G7 en marge de la réunion de l’OTAN afin de discuter d’un soutien coordonné pour aider l’Ukraine à protéger son infrastructure énergétique face aux attaques continues de la Russie.

À l’occasion de la réunion de l’OTAN, les Alliés et les invités de l’Alliance, la Finlande et la Suède, discuteront des travaux en cours pour renforcer la sécurité transatlantique et relever les défis communs, notamment les conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Les ministres des Affaires étrangères rencontreront également leurs homologues de l’Ukraine, de la Bosnie-Herzégovine, de la Géorgie et de la Moldova afin de renforcer leurs partenariats et de discuter des défis auxquels sont confrontés les Balkans occidentaux et la région de la mer Noire.

Pendant son passage à Lodz, en Pologne, la ministre Joly participera au Conseil ministériel de l’OSCE les 1er et 2 décembre. La ministre soulignera les priorités canadiennes, notamment la promotion de la démocratie et de l’égalité des genres dans toute la région de l’OSCE et la nécessité de tenir la Russie responsable de la guerre qu’elle mène présentement en Ukraine.

Citations

« Au cours de la dernière année seulement, le monde a connu d’importants défis liés à la paix et à la sécurité internationales, notamment la guerre brutale de la Russie en Ukraine. Nous avons également été témoins de violations flagrantes des droits de la personne perpétrées par de nombreux acteurs malveillants, dont beaucoup visent à remettre en cause nos principes démocratiques, nos structures et notre ordre international fondé sur des règles. Je suis impatiente de m’entretenir avec mes homologues au cours des prochains jours pour discuter de la façon dont nous pouvons continuer à travailler efficacement ensemble afin de relever ces défis communs. »

    - Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Lors du premier Sommet pour la démocratie qui s’est tenu en décembre 2021, le premier ministre Justin Trudeau s’est engagé à aborder trois thèmes : promouvoir la démocratie et lutter contre l’autoritarisme, lutter contre la corruption, et promouvoir le respect des droits de la personne.

  • La table ronde de haut niveau sur la lutte contre la corruption, qui sera coprésidée par la ministre Joly le 28 novembre, donne suite à l’engagement du premier ministre Trudeau de convoquer une table ronde de haut niveau pour explorer les moyens de renforcer le cadre juridique international de lutte contre la corruption.

  • Le Canada a cofondé l’OTAN en 1949. Aujourd’hui, l’Alliance compte 30 États membres unis dans leur engagement envers la sécurité et la défense transatlantiques. Le Canada vient au sixième rang des pays de l’OTAN pour ses dépenses en défense, en dollars réels.

  • Le 29 juin 2022, les dirigeants de l’OTAN ont invité la Finlande et la Suède à se joindre à l’Alliance. Nous sommes heureux de les accueillir en tant que nouveaux membres, ce qui aura lieu dès que tous les Alliés auront ratifié leurs protocoles d’accession.

  • Le Canada est un État participant de l’OSCE, la plus grande organisation de sécurité régionale au monde, et l’un des premiers signataires de l’Acte final d’Helsinki de 1975, qui a mené à la création de l’OSCE. L’organisation compte 57 États participants et plusieurs États partenaires.

  • Le Canada est le sixième plus important contributeur financier aux activités de l’OSCE.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :