Allocution de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng –

Discours

Lancement de la mission commerciale d’Équipe Canada

Le 20 février 2023 - Singapore

Le discours prononcé fait foi. Le présent discours a été traduit en conformité avec la politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada, et il a été édité en vue d’être affiché et distribué en conformité avec sa politique de communication.

Bonjour tout le monde, et merci, Brenda pour cette chaleureuse présentation!

Je suis ravie d’être de retour à Singapour en votre compagnie, Ministre Tan, Caroline Berube, Présidente de la Chambre de commerce du Canada à Singapour, ainsi que les représentants du Conseil canadien des affaires et de la Fédération des entreprises de Singapour.

Nous disposons d’une formidable présence d’Équipe Canada ici à Singapour. Je tiens à remercier la Fondation Asie Pacifique pour son leadership dans l’organisation de la Conférence Canada-en-Asie et de la Conférence du Conseil consultatif des dirigeants d’entreprises, qui réunissent des entreprises, des investisseurs, des leaders d’opinion et des représentants d’établissements d’enseignement postsecondaire pour notre première mission d’Équipe Canada dans la région indo-pacifique.

Je suis extrêmement heureuse d’être ici aujourd’hui pour donner le coup d’envoi de nos missions d’Équipe Canada, aux côtés de plus de 175 entreprises et organisations canadiennes ici même à Singapour, notamment dans les secteurs de la finance, des fonds de pension, des infrastructures, des services financiers et des technologies financières, des services professionnels, des technologies de l’information et des communications, de l’éducation et de l’aérospatiale.

Pourquoi l’Indo-Pacifique

Au cours de la dernière année, je me suis rendue 11 fois dans la région. À Singapour en octobre dernier, et avant cela en Inde, en Thaïlande, au Japon, au Cambodge et en Indonésie! J’ai pu constater de mes propres yeux les possibilités de multiplier les partenariats qui amélioreront le niveau de vie des populations des deux côtés du Pacifique.

L’Indo-Pacifique est la région de la planète qui connaît la croissance la plus rapide. D’ici 2030 – dans 6 ans seulement – elle abritera les deux tiers de la classe moyenne mondiale.

En 2040, elle représentera plus de la moitié du PIB mondial.

Cela signifie que toutes les questions qui sont importantes pour les Canadiens – l’économie, des emplois de qualité pour la classe moyenne, les valeurs démocratiques, la sécurité nationale et les droits de la personne – seront façonnées par nos relations avec la région indo-pacifique.

Les événements récents ont montré que ce qui se passe dans une région du monde – qu’il s’agisse d’un lieu géographique, d’un secteur d’activités ou d’une économie – nous concerne tous.

C’est pourquoi, il y a quelques mois à peine, nous avons lancé la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

Cette stratégie vise à :

  1.  élargir le réseau commercial du Canada au pays et à l’étranger;
  2. renforcer le commerce fondé sur des règles, lequel permet une meilleure prévisibilité pour les économies et les exportateurs;
  3. assurer la résilience des chaînes d’approvisionnement;
  4. augmenter la diversification des exportations pour les PME et les entreprises de toutes tailles, ainsi que l’accès au libre-échange.

Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique / Équipe Canada

Dans le cadre de cette stratégie, nous investissons 24 millions de dollars pour établir la nouvelle initiative Porte commerciale canadienne en Asie du Sud-Est – ici même à Singapour – qui servira de point d’entrée du Canada dans la région – pour aider à accroître les possibilités d’affaires, d’innovation et d’investissement – nous vous en dirons plus très bientôt!

Dans le cadre de cette initiative, nous nommerons un nouveau représentant commercial du Canada pour l’Indo-Pacifique, chargé de faire progresser et de diriger les partenariats et la coopération économiques dans la région.

Nous nous engageons à consacrer 45 millions de dollars aux missions commerciales d’Équipe Canada que nous lançons aujourd’hui, en collaboration avec les provinces et les territoires, et qui seront axées sur le commerce inclusif et sur les secteurs dans lesquels le Canada possède un avantage concurrentiel.

Nous renforçons le Programme des étudiants étrangers du Canada en offrant la résidence permanente et des perspectives d’emploi aux étudiants de la région indo-pacifique, dans le cadre d’un investissement de 75 millions de dollars pour améliorer la capacité de traitement des demandes de visa.

Nous consacrons également 65 millions de dollars pour améliorer les partenariats du Canada en matière de sciences, de technologie et d’innovation dans la région afin de soutenir la co-innovation et la commercialisation.

Et pour soutenir les besoins de la région en termes de partenaires pour construire des infrastructures durables et de haute qualité, nous investirons 750 millions de dollars dans FinDev pour des projets d’infrastructure dans l’Indo-Pacifique.

Nous maximiserons la synergie entre le commerce et le développement afin de promouvoir davantage les investissements à grande échelle, en travaillant avec nos fonds de pension et nos investisseurs canadiens, qui sont déjà parmi les plus importants investisseurs du secteur privé dans la région.

En tant que ministre du Commerce international du Canada, je suis certaine que plusieurs d’entre vous m’ont entendue dire qu’un emploi sur six au Canada repose sur le commerce international. Cela signifie que ces emplois reposent non seulement sur la vitalité et la sécurité de l’économie canadienne, mais aussi sur les économies du monde entier.

Pour assurer notre avenir économique, nous DEVONS entretenir des relations commerciales étroites avec nos partenaires du monde entier. C’est ainsi que nous protégeons nos emplois et nos entreprises au pays.

En tant que membre du Partenariat transpacifique global et progressiste – également connu sous le nom de PTPGP – le Canada a un accès préférentiel à certains des plus grands marchés de la région, et il cherche à en obtenir encore davantage.

Lors de mon premier voyage dans la région indo-pacifique cette année, j’ai lancé des négociations en vue de la conclusion d’un accord commercial préliminaire avec l’Inde. Nous sommes également à la table des négociations avec l’ANASE et l’Indonésie, et nous faisons progresser les discussions sur le Cadre économique indo-pacifique.

Et nous continuons de collaborer avec nos partenaires du PTPGP pour veiller à ce que toute forme d’élargissement soit fondée sur des normes et des antécédents élevés.

J’ai eu l’occasion de voir ces partenariats à l’œuvre, au bénéfice mutuel des exportateurs canadiens et des communautés de l’indo-pacifique.

Qu’il s’agisse du blé dur canadien arrivant dans les ports de Jakarta pour l’une des plus grandes opérations de raffinage au monde...

Ou encore de la plus longue route aérienne de Manille, aux PHILIPPINES, conçue par des ingénieurs canadiens aux talents remarquables...

En passant par la solution canadienne en matière d’intelligence artificielle déployée par l’ANASE pour détecter et gérer de manière proactive les épidémies de COVID-19 tout au long de la pandémie pour 650 millions de personnes.

Jollibee, la chaîne de restaurants emblématique des Philippines, est désormais une marque grand public au Canada.

Le CP Group, l’une des plus grandes entreprises thaïlandaises, investit dans la production agroalimentaire canadienne et cherche à tirer parti de nos sources d’énergie propres pour atteindre la carboneutralité.

Ces exemples sont la preuve que nos entreprises et nos parties prenantes travaillent déjà ensemble. Et nous pouvons en faire plus.

Mais nous ne sommes pas seuls dans cette initiative.

Nous travaillons avec des partenaires de l’ensemble de la région, et nous mettons à profit le Conseil canadien des affaires et, ici à Singapour, la Fédération des entreprises de Singapour, ainsi que d’autres organisations pour aider à faire venir des entreprises canadiennes plus connues par l’intermédiaire de la porte commerciale, partout dans la région.

Conclusion

En conclusion, je dirais ceci : à nos entreprises et à nos entrepreneurs, sachez que le gouvernement vous soutiendra à chaque étape du processus de démarrage, d’expansion et d’accès à de nouveaux marchés dans la région indo-pacifique.

Il s’agit d’une stratégie pour tous les Canadiens, y compris les générations futures dont les moyens de subsistance seront tributaires de la façon dont le Canada choisit aujourd’hui de jouer un rôle actif dans cette région.

Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler à la mise en œuvre de cette stratégie qui fera croître l’économie d’aujourd’hui, et qui stimulera la création des emplois de demain.

Merci!

Détails de la page

Date de modification :