Le Canada sanctionne d’autres propagandistes russes

Communiqué de presse

Le 3 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose de nouvelles sanctions en lien avec l’invasion illégale et la tentative d’annexion du territoire ukrainien par la Russie.

La guerre du président russe Vladimir Poutine en Ukraine est fondée sur le mensonge et la tromperie. Les opérations de désinformation russes ont fait appel à des célébrités et à de prétendues organisations médiatiques pour reprendre la rhétorique du Kremlin et tenter de justifier les atrocités commises en Ukraine.

Cela a permis de rallier un soutien inconsidéré au régime russe et de prolonger la souffrance de millions d’Ukrainiens innocents. C’est pourquoi le Canada sanctionne 38 personnes et 16 entités qui sont complices du colportage de la désinformation et de la propagande russes.

Cette liste comprend, sans s’y limiter, les personnes et les entités suivantes :

  • Rossiya Segodnya MIA, entreprise médiatique d’État qui réunit les sources d’information en langue russe RIA Novosti, PRIME, InoSMI, TOK, KOT, Baltnews, Ukraina.ru, Social Navigator et Arctic.ru;
  • United World International et la Fondation pour la lutte contre la répression, acteurs de la désinformation étroitement liés à Evgeny Prigozhin, fondateur et propriétaire de la société militaire privée Wagner;
  • Nikolay Victorovich Baskov, chanteur populaire et animateur de télévision qui a rendu visite aux troupes russes dans l’Ukraine occupée et s’est produit dans un concert proguerre et prorégime sur la place Rouge à Moscou pour soutenir l’annexion illégale du territoire ukrainien. 

Le Canada prend des mesures concrètes pour lutter contre la désinformation russe dans le cadre de ses efforts pour soutenir l’Ukraine. On ne peut permettre aux icônes culturelles et aux organisations médiatiques de profiter librement de leur statut pour promouvoir des faussetés et un soutien injustifié à la guerre de Poutine.

Ces mesures tiennent compte des efforts de nos partenaires américains, britanniques, ukrainiens et européens. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux pour exercer des pressions supplémentaires sur le régime russe.

Citations

« La désinformation russe a entraîné la souffrance de millions de personnes. Dans sa recherche d’une fausse crédibilité pour soutenir ses mensonges, le président Poutine a demandé aux Russes disposant de tribunes publiques de promouvoir la désinformation et la propagande. Le président Poutine tente de manipuler l’opinion publique. Le Canada ne permettra pas aux pourvoyeurs de désinformation et de propagande d’agir en toute impunité. Le Canada est aux côtés de l’Ukraine. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 200 personnes et entités. Bon nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et les partenaires du Canada.

  • Depuis la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 600 autres personnes et entités se trouvant en Russie, en Ukraine et au Bélarus ou provenant de ces pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :