La ministre Joly accueillera le ministre des Affaires étrangères de la Grèce au Canada

Communiqué de presse

Le 14 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera le ministre des Affaires étrangères de la Grèce, Nikos Dendias, à Ottawa, en Ontario, et à Montréal, au Québec, le 15 mars 2023. 

Cette visite s’appuiera sur la longue histoire d’engagement bilatéral de nos pays et consolidera le partenariat solide et fiable que le Canada entretient avec la Grèce pour relever les défis mondiaux les plus pressants de notre époque.

Les ministres discuteront de l’importance de l’unité transatlantique pour soutenir l’Ukraine et maintenir la pression sur le régime russe. Ils échangeront également leurs points de vue sur d’autres priorités de politique étrangère, telles que l’importance d'un dialogue pacifique en Méditerranée orientale et la lutte contre les changements climatiques.

Les relations bilatérales entre le Canada et la Grèce reposent sur des valeurs communes qui unissent nos deux peuples. Les ministres réaffirmeront ces liens étroits entre les peuples en rencontrant des groupes de la communauté hellénique de Montréal et en soulignant l’importance de promouvoir le renforcement du commerce et des investissements bilatéraux. Les Canadiens d’origine grecque ont apporté d’innombrables contributions à notre pays, et la ministre Joly se réjouit de présenter le ministre Dendias aux membres de la dynamique communauté grecque de Montréal.

Citations

« L’an dernier, nous avons célébré 80 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la Grèce, et avec l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, l’importance de renforcer cette relation éprouvée est devenue encore plus évidente. J’ai hâte d’accueillir mon homologue grec au Canada afin que nous puissions discuter des moyens de relever ensemble les défis de demain. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • On estime à 270 000 le nombre de Canadiens d’origine grecque.

  • Lors du sommet de l’OTAN à Madrid, en Espagne, en juin 2022, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que Montréal serait la ville hôte du Centre d'excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité.

  • La Grèce a apporté un soutien précoce à l’initiative du Centre d'excellence de l’OTAN et prend des mesures pour devenir un pays parrain et un membre fondateur.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :