Le Canada consolide sa sécurité économique avec la République de Corée et fait progresser la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique avec les Philippines

Communiqué de presse

Le 22 mai 2023 – Manille (Philippines) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu avec succès ses visites à Séoul, en République de Corée, du 16 au 17 mai, et à Manille, aux Philippines, du 18 au 21 mai.

À Séoul, la ministre Joly, en compagnie du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a participé au tout premier dialogue sur la sécurité économique de haut niveau avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Park Jin, et le ministre du Commerce, Ahn Dukgeun. Cette rencontre élargie sur la sécurité économique était une première pour les 2 pays, ce qui témoigne de l’importance de ces enjeux. En s’inspirant de l’engagement des dirigeants dans le cadre du partenariat stratégique global Canada-Corée et des stratégies pour l’Indo-Pacifique des 2 pays, les 4 ministres ont convenu de la voie à suivre pour accroître la coopération sur un large éventail d’enjeux touchant la sécurité économique dans la région du Pacifique Nord. Les ministres ont discuté des moyens concrets de générer une croissance et une prospérité propres, d’améliorer la sécurité économique et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement. Les principaux domaines d’intérêt commun comprenaient les minéraux critiques, l’énergie propre et la sécurité énergétique, les chaînes d’approvisionnement, l’intelligence artificielle, le maintien d’un commerce fondé sur des règles et la coopération pour réagir à la coercition économique et s’en protéger.

Les ministres Joly et Champagne ont également accompagné le premier ministre Justin Trudeau et ont participé à plusieurs réunions de haut niveau. La ministre Joly a signé l’accord sur la mobilité des jeunes, annoncé par le premier ministre Justin Trudeau, en sa présence ainsi qu’en compagnie du président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol. Cet accord permettra d’accroître les possibilités de travail et de voyage offertes aux jeunes du Canada et de la République de Corée. Le ministre Champagne et la ministre Joly, en présence du premier ministre Trudeau et du président Yoon, a signé le protocole d’entente historique sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, la transition vers l’énergie propre et la sécurité énergétique, ce qui constitue un pas vers la prospérité et la sécurité économiques et vers un avenir plus vert pour les générations à venir. Ce protocole rehaussera notre sécurité énergétique et économique tout en nous aidant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

À Manille, la ministre Joly a mis à profit les liens économiques et culturels que le Canada entretient depuis longtemps avec la région afin de consolider la relation bilatérale et régionale avec les Philippines et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. La ministre Joly a rencontré des membres clés du gouvernement, dont le président Ferdinand R. Marcos fils, le secrétaire aux Affaires étrangères, Enrique A. Manalo, le conseiller à la Sécurité nationale, Eduardo M. Año, et le secrétaire à la Justice, Jesus Crispin Remulla.

Lors de leur rencontre, la ministre Joly et le président Ferdinand R. Marcos fils ont affirmé la détermination des 2 pays à travailler ensemble pour relever des défis communs, notamment le maintien d’un ordre international fondé sur des règles, la préservation de la paix et de la stabilité régionales et la lutte contre les changements climatiques. 

Alors qu’elle était avec le secrétaire aux Affaires étrangères, Enrique A. Manalo, la ministre Joly a souligné l’importance que le Canada accorde à ses relations avec les Philippines en tant que partenaire bilatéral et régional important de la Stratégie du Canada pour l’Indo-pacifique. Ils ont également discuté des liens interpersonnels solides qui sont à la base de leur relation ainsi que des domaines importants qui nécessitent une coopération accrue, notamment la paix et la sécurité, les affaires maritimes, le commerce et l’investissement, la réduction des risques de catastrophes, les changements climatiques et les enjeux régionaux. En outre, la ministre Joly a discuté avec le conseiller à la Sécurité nationale, Eduardo M. Año, et le secrétaire à la Justice, Jesus Crispin Remulla, de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et des possibilités de collaboration à cet égard. La ministre Joly a souligné les engagements communs en faveur du multilatéralisme et des droits de la personne, l’importance du maintien de la paix et de la stabilité régionale, la lutte contre l’influence malveillante et le soutien total du Canada aux droits en matière de juridiction et de souveraineté des Philippines dans la mer des Philippines occidentales.

Citations

« En tant que partenaire fiable et actif de la région indo-pacifique, nous saisissons toutes les occasions de collaborer avec nos partenaires de cette région. Cela signifie que nous renforçons notre présence dans le secteur et nos partenariats avec la République de Corée et les Philippines, en plaçant les valeurs et les intérêts canadiens au cœur de nos actions. En travaillant ensemble, nous pouvons édifier un avenir plus prospère, plus ouvert, plus inclusif et plus durable dont nos populations bénéficieront. »

– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2023, le Canada et la République de Corée célèbrent 60 ans de relations diplomatiques. La participation du Canada à la guerre de Corée (1950-1953) et une coopération politique et économique positive et soutenue contribuent aux relations étroites entre les 2 pays.

  • La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui a été mise en œuvre en novembre 2022, souligne l’importance des relations bilatérales entre le Canada et la République de Corée, notamment en ce qui concerne la sécurité régionale, la transition vers les énergies propres, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la sécurité économique et énergétique, les minéraux critiques et les chaînes d’approvisionnement de batteries pour véhicules électriques, l’agriculture et l’agroalimentaire, ainsi que l’infrastructure du corridor commercial. En décembre 2022, la République de Corée a publié sa stratégie pour une région indo-pacifique libre, pacifique et prospère.

  • Le Canada et les Philippines, dont les relations diplomatiques ont débuté en 1949, fêteront en 2024 leur 75e année de relations amicales soutenues.

  • Le Canada et les Philippines s’accordent sur de nombreux points, ce qui a donné lieu à une collaboration régulière au sein du système multilatéral, notamment dans le cas de l’ANASE, des Nations Unies et de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :