La ministre Joly participera à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains

Communiqué de presse

Le 21 juin 2023 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera à la 53e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) à Washington, les 21 et 22 juin 2023. 

La ministre Joly rencontrera ses homologues pour souligner l’importance de coopérer sur les enjeux prioritaires pour les Amériques, notamment la défense et le renforcement de la démocratie, la protection et la promotion des droits de la personne, ainsi que la promotion de l’égalité des genres, de l’inclusion et du respect de la diversité. La ministre Joly discutera également du soutien du Canada à la réponse internationale aux crises sécuritaires et humanitaires actuelles en Haïti et au Nicaragua. 

Par sa participation à l’assemblée générale, la ministre Joly réaffirmera l’engagement du Canada à l’égard de l’OEA en tant que véhicule multilatéral essentiel permettant au Canada d’accroître les possibilités économiques mutuelles, de renforcer la sécurité et les institutions, et de favoriser des relations durables avec ses homologues de l’hémisphère. 

Citations

« Nous sommes réunis pour cette importante assemblée générale à un moment de turbulence et d’incertitude géopolitiques considérables. Dans des moments comme celui-ci, nous avons besoin de plus de multilatéralisme, pas moins, et je me réjouis à la perspective de travailler avec mes homologues de l’ensemble de l’hémisphère pour promouvoir une région plus sûre, plus stable et plus prospère pour tous nos citoyens. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’assemblée générale, qui se tient chaque année, réunit les ministres des Affaires étrangères des Amériques et constitue le principal organe décisionnel de l’OEA.

  • L’OEA est la plus ancienne organisation régionale au monde; elle a été fondée en 1948 et repose sur 4 piliers : la démocratie, les droits de la personne, la sécurité et le développement.

  • Le Canada est devenu membre à part entière de l’OEA en 1990 et est le troisième donateur en importance de l’organisation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :