La ministre Joly se rendra au Brésil

Communiqué de presse

Le 26 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra au Brésil, à Brasilia les 26 et 27 juin et à São Paulo le 28 juin 2023.

Au Brésil, la ministre Joly rencontrera des représentants du gouvernement brésilien, notamment le ministre des Affaires étrangères Mauro Vieira, pour discuter des façons dont le Canada et le Brésil peuvent renforcer leur engagement et collaborer à des priorités communes, comme la démocratie et les droits de la personne dans la région, l’égalité des genres et des droits des Autochtones, le soutien de l’action climatique et la promotion d’un commerce inclusif. Ils vont aussi discuter de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et des conséquences mondiales.

Durant sa visite, la ministre aura également l’occasion de s’entretenir avec des chefs d’entreprise locaux et les organisations de la société civile, au cours desquelles elle affirmera le leadership du Canada face aux défis régionaux et mondiaux et discutera du rôle du Canada dans l’amélioration de la liberté des médias et la promotion de la démocratie à l’échelle régionale et mondiale.

Citations

« Le Brésil est un partenaire clé du Canada dans les Amériques et dans le monde entier à l’égard de nombreux enjeux d’une importance capitale. Je me réjouis de visiter le Brésil afin de renforcer la collaboration entre nos 2 pays et d’approfondir notre relation de longue date. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les relations entre le Canada et le Brésil remontent à 1866, lorsque le Canada a ouvert sa première mission commerciale dans le pays.

  • En 2023, le Canada et le Brésil marqueront 82 ans de relations diplomatiques, qui ont été établies en 1941, lorsque le Brésil a ouvert son ambassade à Ottawa. Le Canada a ensuite ouvert une ambassade au Brésil en 1944.

  • Le Brésil est le troisième partenaire commercial du Canada dans les Amériques, après les États-Unis et le Mexique. Le commerce de marchandises entre le Canada et le Brésil s’est élevé à 12,6 milliards de dollars en 2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :