Le ministre Sajjan conclut une réunion fructueuse des ministres du Développement du G20 à Varanasi, en Inde

Communiqué de presse

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a conclu aujourd’hui un voyage à Varanasi, en Inde, où il a participé à la réunion des ministres du Développement du G20 et visité le haut-commissariat du Canada en Inde, du 11 au 13 juin 2023.

Sous le thème Une Terre, une famille, un avenir, les ministres du Développement ont axé leurs discussions sur la manière dont le G20 peut contribuer à accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030, notamment en s’efforçant d’améliorer l’accès au financement. Le ministre Sajjan a condamné la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine et a souligné ses graves répercussions sur la sécurité alimentaire à un moment où le risque de faim et de famine est le plus élevé.

Tout au long de la réunion, le ministre Sajjan a insisté sur la nécessité de fournir un effort collectif pour faire progresser les ODD d’ici 2030, notamment en améliorant l’accès des pays en développement au financement. Le ministre Sajjan a demandé aux pays du G20 de maintenir l’élan vers des réformes concrètes de l’architecture financière internationale afin d’éliminer les problèmes et les obstacles auxquels sont confrontés les pays en développement partenaires, comme cela sera discuté lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tiendra à Paris, en France, à la fin du mois. Le ministre a également souligné l’engagement du Canada à l’égard des ODD, de l’action climatique et des objectifs en matière d’environnement et de biodiversité, tout en adoptant une perspective féministe, montrant ainsi le leadership du Canada conformément à sa Politique d’aide internationale féministe.

Le ministre Sajjan a également eu des entretiens bilatéraux avec la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Shulze, le ministre d’État aux Affaires étrangères du Japon, Takei Shunsuke, le ministre australien de l’Industrie de la défense et ministre du Développement international et du Pacifique, Pat Conroy, et la commissaire de l’Union européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen. Ces entretiens portaient sur des priorités communes, dont la réponse aux catastrophes.

À l’issue de la réunion, l’Inde a publié un document final et un résumé de la présidence reflétant l’engagement des ministres à accélérer les progrès en vue d’une mise en œuvre rapide, complète et efficace du Programme 2030 et de l’atteinte des ODD. Les ministres du Développement ont approuvé le Plan d’action 2023 du G20 sur l’accélération des progrès en matière d’ODD et les principes de haut niveau du G20 sur les modes de vie pour le développement durable.

Après la réunion, le ministre Sajjan a profité de l’occasion pour rencontrer à New Delhi le personnel du haut-commissariat du Canada en Inde.

Citations

« Dans l’esprit de la présidence indienne du G20, sous le thème Une Terre, une famille, un avenir, nous devons contribuer collectivement à relever les défis mondiaux qui ont une incidence sur le développement durable partout dans le monde et travailler de concert pour atteindre les objectifs du Programme 2030 des Nations Unies. Qu’il s’agisse de lutter contre les changements climatiques, de relever les défis de la sécurité alimentaire mondiale, de promouvoir l’égalité des genres ou d’améliorer l’accès au financement pour le développement, le Canada a réaffirmé son engagement à accélérer l’atteinte de tous les ODD. Alors que la guerre illégale et injuste de la Russie contre l’Ukraine se poursuit, nous constatons de graves répercussions sur l’économie mondiale. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale pour ses membres. Les membres du G20 constituent les principales économies développées et émergentes mondiales et représentent tous les continents habités. Selon le Fonds monétaire international, en 2022, les membres du G20 représentaient plus de 80 % du PIB mondial, environ 75 % du commerce mondial et plus de 60 % de la population mondiale.

  • Le Canada et l’Inde entretiennent des liens profonds fondés sur des valeurs démocratiques communes et une amitié de longue date. La vaste collaboration entre le Canada et l’Inde s’étend aux domaines des sciences et de la technologie, des finances, de l’éducation et de la sécurité.

  • Les liens profonds entre les peuples du Canada et de l’Inde sont au cœur des relations entre les 2 pays. En 2021, il y avait 1,3 million de Canadiens et Canadiennes d’origine indienne au Canada, et l’Inde était le plus important pays d’origine des nouvelles personnes immigrantes au Canada.

  • En 2022, l’Inde était le 10e partenaire commercial en importance du Canada pour ce qui est des marchandises, et les relations entre les 2 pays affichent une croissance stable. Les investissements directs étrangers entre les 2 pays ont atteint 4,6 milliards de dollars, les investissements directs canadiens en Inde s’élevant à 2,9 milliards de dollars. En outre, les investissements de portefeuille et institutionnels canadiens en Inde ont atteint 70 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :