Le secrétaire parlementaire Sidhu se rendra à Trinité-et-Tobago et à Guyana

Communiqué de presse

Le 2 juillet 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire Maninder Sidhu se rendra à Trinité-et-Tobago et à Guyana du 2 au 7 juillet 2023.

Au cours de sa visite à Trinité-et-Tobago, le secrétaire parlementaire Sidhu représentera le Canada à la cérémonie d’ouverture de la 45e réunion régulière de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Il s’entretiendra également avec les ministres de Trinité-et-Tobago, Amery Browne, ministre des Affaires étrangères et de la CARICOM, et Fitzgerald Hinds, ministre de la Sécurité nationale. Ils discuteront des priorités politiques et économiques communes, notamment la promotion du commerce et de l’investissement, ainsi que la sécurité régionale. En outre, le secrétaire parlementaire Sidhu participera à une table ronde de réseautage pour s’enquérir des possibilités et des difficultés des entreprises canadiennes qui font affaire avec Trinité-et-Tobago.

Au cours de sa visite à Guyana, le secrétaire parlementaire Sidhu s’entretiendra avec Hugh Todd, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Guyana, afin de renforcer la collaboration entre les 2 pays à des enjeux communs, notamment la transition énergétique et la sécurité alimentaire. Le secrétaire parlementaire rencontrera aussi des acteurs politiques et commerciaux clés pour en apprendre davantage sur la situation économique de Guyana et les possibilités qu’elle offre aux entreprises canadiennes. Il aura l’occasion de visiter des organismes locaux qui soutiennent les migrantes et migrants et le développement de la petite enfance dans des communautés autochtones et qui sont financés par le Programme de développement régional pour les Caraïbes et le Fonds canadien d’initiatives locales.

Citations

« Le Canada et la CARICOM entretiennent de très bonnes relations interpersonnelles, en plus de partager des intérêts économiques et des valeurs communes telles que la démocratie, les droits de la personne, la liberté d’expression et l’ordre international fondé sur des règles. Je suis ravi de représenter le Canada à la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM à Trinité-et-Tobago alors que nous célébrons le 50e anniversaire de la CARICOM. Je me réjouis également de renforcer nos relations bilatérales avec Guyana, car nous sommes déterminés à collaborer à des priorités communes, telles que la croissance économique inclusive, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles. »

– Maninder Sidhu, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les relations bilatérales entre le Canada et Trinité-et-Tobago reposent sur des valeurs communes, une coopération multilatérale, de solides relations interpersonnelles et des liens économiques importants.

  • Trinité-et-Tobago est le plus grand partenaire commercial du Canada au sein de la CARICOM. En 2022, la valeur des échanges bilatéraux de marchandises s’est élevée à 588,1 millions de dollars, dont 285,2 millions de dollars d’importations et 302,9 millions de dollars d’exportations.

  • Depuis plus de 50 ans, le Canada et Guyana ont une excellente collaboration fondée sur des relations interpersonnelles serrées, d’importantes relations commerciales, une entente de longue date visant à promouvoir un développement économique inclusif et un partenariat en matière de sécurité.

  • Guyana est l’un des principaux partenaires commerciaux du Canada au sein de la CARICOM. En 2022, la valeur des échanges bilatéraux de marchandises s’est élevée à 294,1 millions de dollars, les importations étant évaluées à 241,4 millions de dollars et les exportations à 52,7 millions de dollars.

  • Le Canada entretient des liens de longue date avec la CARICOM et avec ses membres sur un large éventail d’enjeux, dont le commerce, la sécurité, la défense et la gouvernance.

  • La CARICOM compte 15 membres à part entière et 5 membres associés. Les membres à part entière sont Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago. Les territoires d’outre-mer d’Anguilla, des Bermudes, des îles Vierges britanniques, des îles Caïmans et des îles Turks et Caicos sont les membres associés.

  • La Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes se réunit deux fois par an, en été et en hiver, lors de réunions régulières et d’intersessions. Le premier ministre Justin Trudeau a participé à la 44e réunion régulière en février 2023.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :