La ministre Ng souligne l’importance de la collaboration à l’occasion de la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G20

Communiqué de presse

Le 29 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Au cours de la fin de semaine, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa participation à la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du Groupe des Vingt (G20) à Jaipur, en Inde.

Lors de la réunion, la ministre Ng a encouragé la poursuite de la collaboration entre les membres du G20 afin de stimuler la relance économique et d’améliorer les perspectives commerciales à l’échelle mondiale. La ministre Ng a réitéré l’engagement du Canada à travailler avec les membres du G20 pour résoudre les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et favoriser l’équité dans le commerce numérique. La ministre Ng a souligné l’intérêt du Canada pour l’exploitation de la technologie et la rationalisation des processus de numérisation du commerce, ainsi que les progrès accomplis par le pays dans ces domaines. La ministre Ng a également réitéré l’engagement du Canada à collaborer avec les membres du G20 pour faire face aux répercussions économiques et commerciales de la guerre d’agression illégale et injustifiable de la Russie à l’égard de l’Ukraine.

Par ailleurs, la ministre Ng a rencontré plusieurs homologues, à savoir le vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire européen au Commerce, Vladis Dombrovskis, la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Kemi Badenoch, et la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, afin de discuter des priorités commerciales communes.

Après avoir participé à la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G20, la ministre Ng a rencontré des chefs d’entreprise étrangers dans le cadre du Sommet des affaires du G20. À cette occasion, elle a discuté de la manière dont les gouvernements du monde entier peuvent continuer à aider les entreprises à mieux s’intégrer dans le commerce mondial.  

Citations

« Les solutions proposées par le G20 jettent les bases de résultats concrets liés à la croissance et à la prospérité au Canada et dans le monde entier. Ces résultats sont obtenus en dépit des défis auxquels nous sommes confrontés actuellement, comme l’inflation, l’augmentation du coût de la vie et les perturbations des chaînes d’approvisionnement, lesquels sont aggravés par l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Le forum sur le commerce, l’investissement et l’industrie, qui s’est tenu cette année sous la présidence indienne du G20, a permis au Canada de poursuivre sa collaboration avec ses partenaires du G20, de prendre des mesures concrètes pour relever les défis mondiaux et de faire progresser nos priorités commerciales communes. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le G20 représente tous les continents habités, 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce mondial et 60 % de la population mondiale.

  • Créé en 1999, le G20 constitue le principal forum de coopération économique internationale entre les économies développées et émergentes de premier plan du monde entier.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :